750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine.... émois!
15 octobre 2009

Muffin au chocolat. L' ultime version!

Il y a autant de recettes de gâteau au chocolat que de blog culinaire. C'est un grand classique, il en va de soi! J'en ai, pour ma part, déjà essayé plusieurs versions mais mon choix se porte sur celle-ci. C'est celle que j'aime faire pour me remonter le morale quand il est dans les chaussettes ou apporter pour remonter le morale de ceux que j'aime. Après une bouchée, la vie devient rose, rose, rose,.....! On a toujours besoin d'un petit peu de chocolat! N'est-ce pas?

IMG_3324 

Muffin au chocolat (12 parts).

Le moule à gros muffin de chez Flexipan.

200 grammes de chocolat noir.

100 grammes de beurre.

5 oeufs.

100 grammes de farine.

1 pincée de levure chimique pour pâtisserie.

125 grammes de sucre (J'aime beaucoup utiliser la cassonade)

120 grammes de noix de coco ou 120 grammes de poudre d'amande ou le zeste d'une orange ou 1càc d'extrait de moka. (Facultatif)

IMG_2752

Faites préchauffer votre four à 180°C.

Séparez les blancs des jaunes.

Battez  les jaunes d'oeuf en omelette.

Faites chauffez à feu très doux le beurre et le chocolat. Mélangez tout en surveillant de très près.

Ajoutez le mélange beurre-chocolat aux jaunes.

Tamisez la farine et la levure.

Versez petit à petit la farine et la levure tamisée dans ce premier mélange.

Battez les blancs en neige et puis incorporez progressivement le sucre.

Avec une spatule en bois, mélangez une première cuillère de blanc sucré avec le mélange au chocolat. Comme d'habitude, mélangez de bas en haut. Ensuite recommencez l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de blanc.

Enfin, versez la noix de coco (1ère et 3ème photo)ou la poudre d'amandes (2ème photo)ou les zestes d'orange ou l'extrait de moka si vous en désirez.

Remplissez vos moules au 3/4. Enfournez pour 15 minutes.

IMG_3328

Si vous choisissez la version gâteau, le temps de cuisson est de 35 à 40 minutes pour la même température.

IMG_3318

C'est aussi cette recette qui a marqué mon  31 ème anniversaire au mois de juillet.

Montages5

Pour d'autres recettes de muffin.

IMG_1290

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Hum ! Ils ont l'air délicieux !!!
C
hummm, ils sont à tomber !
A
voila de super muffins
Cuisine.... émois!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité