750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine.... émois!
17 octobre 2010

Terrine de champignons et de châtaignes aux fruits secs.

Après une agréable journée de cuisine ayant pour thème, les fruits secs ou l'abondance de l'automne, j'ai envie de vous publier une recette plus ancienne. Je l'ai réalisée l'année dernière à l'entrée de l'automne. Un peu à cette période de l'année finalement. Cette terrine constitue un plat à elle seule. Vous pouvez l'accompagner d'une petite salade ( roquette) avec pourquoi pas un peu de gésier et de magret,..... Pour une question de facilité, j'ai cuit cette terrine dans les moules "flexipan" individuelles.

IMG_3479

 

Terrine de champignons et de châtaignes aux fruits secs.

12 muffins.

250 grammes de champignons de Paris ou un mélange de champignons des bois.

1 oignon

1 gousse d'ail.

3 oeufs.

25 cl de crème liquide.

250 grammes de marrons cuits au naturel (Je prends ceux vendus sous-vide, évite la corvée d'épluchage. Je les trouve chez Delhaize, rayon frais)

50 grammes de raisins secs.

100 grammes de noix.

50 grammes de pistaches "décortiquées".

50 grammes de poudre d'amandes.

50 grammes de chapelure.

3 càs d'huile d'olive.

beurre pour le moule.

sel et poivre du moulin.

IMG_3475

Faites tremper les raisins secs pendant 1 heure dans un bol d'eau bouillante.

Préchauffez votre four à 220°C.

Nettoyez les champignons.

Coupez les champignons et les châtaignes en morceaux de taille moyenne.

IMG_3471

Égouttez les raisins.

Hachez sommairement les noix et les pistaches.

Épluchez et hachez l'oignon et l'ail.

Faites fondre doucement avec l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient transparents.

Ajoutez les champignons et faites revenir 2 à 3 minutes.

Dans un saladier, réunissez tous les fruits secs, la chapelure, la poudre d'amandes, l'oignon, l'ail et les champignons. Mélangez.

Dans un autre saladier, battez les oeufs en omelette.

Ajoutez la crème.

Salez et poivrez.

Versez dans le  saladier avec les autres aliments. Mélangez (assez longtemps) jusqu'à ce que l'ensemble soit bien homogène (Pas comme sur la photo).

IMG_3472

Beurrez une terrine ou préparez vos moules "flexipan".

Versez-y la préparation.

Faites cuire 40 à 45 minutes pour la terrine, 25 à 30 minutes pour les "muffins". (même principe que pour un gâteau, la pointe du couteau doit être sèche en sortant.)

Laissez reposer 10 minutes dans le four éteint, démoulez et servez.

Bon appétit!

IMG_3476

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Un vrai délice! Merci beaucoup, tu nous as régalé ce soir!
M
Sympa comme recette
L
Une terrine originale et délicieuse pour accompagner une salade que je testerai bien dès que j'aurai réuni tous les ingrédients !<br /> Bonne soirée !
L
Je repasserai quand ce sera bien cuit, d'accord ? bonne fin d'après midi ...
T
Bon, j'ai jamais fait de terrine, va falloir :-)
Cuisine.... émois!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité