750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine.... émois!
6 avril 2009

Briochettes de légumes.

Dernièrement, une amie m'a invitée chez elle à un atelier culinaire "Guy Demarle". Enchantée de ma première expérience, j'ai sauté à pieds joints dans cette invitation. L'ambiance est toujours bon enfant. J'y apprends toujours de nouvelles recettes faciles à refaire. Et puis, j'aime passer un après-midi autour du fourneau avec d'autres copines à discutailler tout en cuisinant.

Eh bien, je n'ai pas encore été déçue de mon après-midi! Mireille, notre conseillère, est venue avec de très chouettes idées recettes. La première dont je vous parlerai est celle des briochettes aux légumes. Cela tombait bien car c'était le moule qui m'avait déjà fait de l'oeil à la séance précédente. J'apprécie le goût des légumes dans cette recette. Ils sont présents naturellement.

Ce qui ne gâche rien non plus, c'est que le produit est de bonne qualité, fiable, pratique et récréatif.

IMG_1988

 

Briochettes de légumes. (12 empreintes d'une capacité de 10,5 cl)

1 poireau (J'ai utilisé 5 petits poireaux nouveaux)

4 petites carottes.

4 oeufs.

120 grammes de semoule fine.

25 cl de lait .

150 ml de crème fraîche.

100 grammes de fromage râpé (gruyère, parmesan, chèvre,...)

1 c à s de Gomasio (facultatif, je l'utilise pour saler et donner un petit goût de noisette que j'aime beaucoup).

Sel.

Poivre.

Noix de muscade.

Herbes comme la ciboulette(facultatif).

IMG_1979

Préchauffez votre four à 180°C.

Coupez vos carottes en julienne et vos poireaux en fines lamelles.

Mélangez vos légumes.

Pour que les empreintes soient garnies équitablement de légumes, j'ai préféré les déposer dans les moules tout de suite. Maintenant, il est aussi possible de les mélanger à la pâte et de tout verser en même temps au dernier moment.

IMG_1981

 

Dans un saladier, mélangez vos oeufs en omelette, ajoutez-y, ensuite, la crème fraîche, le lait, la semoule, le fromage, la cuillère de Gomasio, le poivre, la noix de muscade et éventuellement un peu de sel (selon les goûts).

Versez deux cuillères à soupe de ce mélange dans chacune des empreintes. Mélangez un peu, tassez beaucoup pour que la pâte se faufile à travers tous les trous.

IMG_1982

 

Faites cuire 30 minutes. C'est cuit quand la briochette se détache bien de la paroi du moule!

Démoulez après quelques minutes.

J'ai accompagné cela d'un saumon belle-vue.

IMG_1989

Autre recette avec un moule "Guy Demarle":Fondant rapide aux pommes dans le moule cannelé de 220 cl.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'adore ce genre de petites choses !
T
très très apépétissant !
D
le dessous est très coloré et le dessus magnifiquement doré, que demander de plus à cette merveilleuse petite recette ;-)<br /> bizzz
C
des briochettes bien originales...
B
C'est l'accompagnement parfait pour une viande.
Cuisine.... émois!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité