750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine.... émois!
8 novembre 2008

Carrot cake des imprévus de Marine.

Tous les deux mois, j'adore lorsque j'ouvre ma boîte aux lettres et que j'y découvre mon magazine culinaire préféré: "Saveur". Je l'apprécie pour ses nombreuses recettes mais aussi pour ses différents reportages à la découverte d'une autre façon de manger. Bien évidemment, ce n'est pas le seul que je feuillette mais lorsque je le reçois, je m'empresse de me trouver un moment rien qu'à moi où je pourrai le découvrir tranquillement tout en sirotant une bonne tasse de thé et un morceau de chocolat.

Dans cette revue, j'apprécie particulièrement la rubrique de Marine. C'est de celle-ci que j'ai tiré cette recette. Je l'ai déjà refaite à plusieurs reprise car elle me paraît facile et goûteuse.  Comme le dit Marine: "L'essayer, c'est l'adopter!"

En disant cela, je sais de quoi je parle car la première fois où j'en ai mangé chez une amie, Mitsuko pour ne pas la nommer, j'étais très sceptique et pourtant depuis on en refait volontiers! 

IMG_1419

Pour un gros gâteau:

350 grammes de carottes fraîchement râpées.

4 oeufs.

240 grammes de cassonade.

240 grammes de farine.

10 grammes de noix coupées en petits morceaux.

200 grammes de beurre.

1,5 cuillère à café de cannelle.

1/2 sachet de levure.

Extrait de vanille.

une pincée de sel.

Pour le glaçage:

2 carrés frais (150 grammes)

150 grammes de mascarpone.

50 grammes de sucre semoule.

Le zeste d'une orange non traitée (bien sûr) mais c'est facultatif.

IMG_1418

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un poêlon, faites fondre votre beurre.

Dans un saladier, mélangez la farine, la cassonade, le sel, la levure, quelques gouttes d'extrait de vanille, la cannelle.

Ajoutez le beurre tiédi et mélangez encore à la main.

Incorporez enfin les carottes et les noix.

Mélangez une dernière fois avant de versez le tout dans un moule à cake beurré.

Enfournez pour 50 à 55 minutes. Il est cuit lorsque la pointe du couteau sort complètement sèche.

Laissez refroidir avant de le napper de glaçage. Ici, j'ai utilisé uniquement le mascarpone et le sucre car je n'avais pas de carré frais. ce qui explique le côté coulant de ce glaçage.

Pour réaliser le glaçage comme Marine, il faut fouetter le fromage faris avec le mascarpone, le sucre, l'extrait de vanille et les zestes jusqu'à ce que la consistance soit soyeuse.

N'étalez pas le glaçage à l'avance. Préférez le disposer lorsque vous servirez votre gâteau. Le glaçage se conserve très bien au frigo à l'abri de l'air pendant plusieurs jours.

IMG_1417

Publicité
Publicité
Commentaires
D
j'ai tjs été sceptique aussi mais vu tes photos je crois que je vais tester un de ces 4 ...<br /> bizzz
M
Je n'aurai qu'un mot: miam!
C
Le dernier Saveur est sorti, vite dès lundi chez mon marchand de journaux. Ton carot cake me donne envie d'essayer cette recette.
M
faudrait vraiment que je me lance dans le carrot cake
C
J'en mangerai volontiers. Il y a quelques années, en Suisse, on en trouvait un superbe chez Coop. Hélas, je ne l'ai jamais revu...
Cuisine.... émois!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité