750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine.... émois!
8 avril 2009

Fougasse.

Ce samedi, des amis sont venus souper à la maison. J'avais dans l'envie de manger du soleil alors les recettes que j'ai choisies viennent du Sud.

Pour commencer, la fougasse pour l'apéritif. En plat principal, des cannelloni ricotta et épinards. En dessert, des oranges accompagnées d'un sabayon.

Le repas n'a pas été très long car il se prolongeait par une soirée jeux. Une autre des mes passions.

La fougasse est un pain que j'ai découvert depuis peu, j'apprécie la croûte qui craque, le bon goût d'huile d'olives et les grains de sel qui s'écrasent sous les molaires. Pour ne rien gâcher, on ne peut pas dire que cela demande beaucoup de préparation: quelques petites choses à faire entre deux autres réalisations. Il faut juste attendre et encore attendre que la pâte monte, euh pardon lève (3 heures en tout).

Je vous transmettrai les autres recettes plus tard.

IMG_1950

Fougasse.

250 grammes de farine bio T65.

8 grammes de levure fraîche de boulanger.

10 cl d'eau tiède.

1 pincée de sel.

1 branche de romarin frais effeuillée (Le sec risque de griller à la cuisson mais je l'ai déjà fait) On peut y ajouter aussi un mélange de sarriette, de thym,...

Fleur de sel.

Huile d'olive.

Fromage râpé (+ ou - 200 grammes) mais c'est facultatif!

IMG_1975

Émiettez la levure dans un petit bol avec 10 cl d'eau tiède.

Sur le plan de travail ou dans un grand saladier, faites une fontaine avec la farine mélangée avec une pincée de sel (Ne pas mettre le sel directement en contact avec la levure car il la brûlerait).

Versez la levure au milieu puis incorporez-la progressivement à la farine. Personnellement, j'ai utilisé mon robot ménager pour le pétrissage qui dure environ 15 minutes. La pâte doit être homogène et élastique. On peut ajoutez un peu d'eau tiède si c'est nécessaire. Cela dépend de la farine.

Une fois que vous avez une pâte homogène, étirez-la, repliez-la, faites-la claquer sur le plan de travail. Vous pouvez le faire plusieurs fois. 

Formez une boule avec la pâte et déposez-la dans un saladier recouvert d'un torchon.

Laissez lever la pâte dans un endroit chaud pendant 2 heures, à l'abri des courants d'air. (Sur un radiateur, tout près de la porte de votre four chauffant entrouverte, ...).

Farinez le plan de travail, écrasez légèrement la pâte sous la paume de la main pour la dégonfler. J'adore ça,...

Remettez-la en boule et laissez la pâte lever encore une heure.

Une fois ce temps écoulé, étalez la pâte à la main sur le plan de travail fariné.

Préchauffez votre four à 200°C.

IMG_1976

Huilez une plaque ou un moule en métal (la pâte doit être saisie).

Déposez la pâte et du bout des doigts, étalez-la du centre vers l'extérieur (cf. les photos).

A l'aide d'une fourchette, piquez la pâte pour éviter qu'elle ne gonfle.

Ajoutez de l'huile d'olive généreusement sur l'ensemble de la pâte, saupoudrez de fleur de sel et de romarin.

Enfournez et faites cuire 15 minutes.

Mangez encore tiède. C'est ce que je préfère mais on peut aussi la manger froide .

Si vous voulez ajouter du fromage, il faut en mettre 150 grammes que vous mélangerez avec la farine au début. Les 50 grammes restants étant pour la décoration à la fin. La croûte est encore plus croustillante.

IMG_1949

Puisque j'utilise de la levure, je vous transmets un tableau qui donne les proportions entre la levure fraîche, sèche et le levain fermenté ainsi qu'entre la farine et la levure. Je l'ai trouvé sur le site de Supertoinette et il me paraît bien pratique. Je l'ai déjà utilisé plus d'une fois.

tableau levure et farine

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Mon premier essai de focaccia n’était pas très concluent, j’essaierais bientôt de nouveau !
C
miam, j'aime beaucoup aussi...
J
En effet ça sent bon la Provence tout ça, vivement le soleil ;-))
Cuisine.... émois!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité