750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine.... émois!
9 août 2009

P'tits cuits aux lardons ou aux chorizo (Recette de Benoît Molin).

Pour mon 100 éme post, je mise sur une valeur sûre: Benoît Molin,. C'est un homme à qui on peut faire confiance! C'est pour cela que j'utilise ses recettes quand il s'agit de ne pas échouer d'entrée. J'ai réalisé ces petites bouchées pour mon 31 ème anniversaire. Je vous posterai aussi la recette du dessert un peu plus tard.

Source: Biscuits et petites bouchées de Benoît Molin. Edition Minerva.

IMG_2750

P'tits cuits aux lardons ou aux chorizo.

(Pour 20 bouchées)

J'ai multiplié par deux pour en avoir 20 aux chorizos et 20 aux lardons.Je vous donne la recette donc pour 20 bouchées.

70 grammes de lardons ou de chorizos légèrement poêlés.

1 oeuf battu.

200 grammes de farine.

1 càc de moutarde en poudre ou 1càs de sauce moutarde.

1càc de sel.

100 grammes de beurre mou coupé en petits morceau.

1 demi cuillère à café de piment de cayenne en poudre.

2 cuillères à soupe d'eau.

Graine de sésame.

Graine de pavot.

50 grammes de fromage râpé.

IMG_2749

J'ai réalisé la recette en deux étapes. J'ai cuisiné la pâte la veille et l'ai posée dans le frigo et cuit les amuses-bouches le jour de la réception.

Il est aussi possible de faire tout le même jour.

Préchauffez le four à 200°C.

Mélangez la farine et le sel dans un saladier.

Battez l'oeuf en omelette.

Incorporez le beurre en travaillant du bout des doigts afin d'obtenir une pâte homogène mais sableuse. Ajoutez ensuite le fromage, le piment de cayenne, la moutarde,  la moitié de l'oeuf battu et l'eau. Continuez à mélanger pour revenir à une certaine homogénéité.

Personnellement, comme je travaillais sur 2 jours, j'ai réalisé un boudin avec la pâte et  je l'ai filmée pour enfin la déposer au frigo. Le lendemain, j'ai coupé au couteau de fines rondelles.

Si vous travaillez le jour même, abaissez la pâte au rouleau à pâtisserie et découpez des formes à l'aide d'un emporte-pièce. Il faut que la pâte ait une épaisseur de 2 à 3 millimètres.

Déposez les biscuits sur une plaque antiadhésive et dorez-les avec le jaune d'oeuf.

Garnissez les biscuits par des morceaux de lardons, de chorizos, des graines de sésame, des graines de pavot, du fromage, de tomates séchées, de poivrons,....

Enfournez pour 10 minutes au four. Le temps de cuisson a été un peu plus long pour ma part. Je suis presqu'à un quart d' heure. Tout cela dépend bien évidemment de l'épaisseur de vos biscuits. Laissez -les refroidir sur la grille.

La pâte peut être surgelée.  Bon appétit!

IMG_2743

Publicité
Publicité
Commentaires
F
j'imagine tout à fait les saveurs de ces p'tits cuits, fortes en goût
Cuisine.... émois!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité