750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine.... émois!
30 novembre 2008

Lasagne au saumon et brocolis pour le 1er Lasagne Day!

Quand j'ai vu que Dorian du blog "Mais pourquoi je vous raconte ça "organisait son "Lasagne day" , j'ai tout de suite eu l'idée de vous poster cette recette.

lasagne

Il y a bien longtemps qu'on la cuisine dans la famille et elle me fait toujours penser à mon premier souper entre amis. A la sortie de nos études, j'ai pour la première fois invité deux autres couples d'amis à venir manger dans notre nouveau chez nous. Ca y était, on se sentait enfin adulte, on avait choisi le vin, préparé à manger toute la journée et on a terminé la soirée aux petites heures en savourant ce nouveau goût de liberté: les études étaient terminées, le diplôme en poche, l'indépendance dans notre chaumière, l'avenir devant nous, forts et prêts à tout faire changer! Je savoure encore!

Lasagne au saumon et brocolis.

IMG_0444

500 grammes de lasagne fraîche. J'utilise celles que l'on ne doit pas ébouillanter avant car c'est fastidieux et puis que je me brûle les doigts à chaque fois. Ce sont des lasagnes que je trouve aussi bien en grandes surfaces que chez mon épicier italien. Il suffit de les poser en tranche et avec la cuisson et l'humidité du plat, elles deviennent fondantes à souhait.

600 grammes de saumon frais. Je ne le prends pas fumé car il est beaucoup plus cher et qu' après cuisson, le goût est le même. Je demande au poissonnier de me le couper en fines tranches comme pour faire un carpaccio. Dans le cas, où vous ne passez pas par un poissonnier alors je vous conseille de prendre un coeur de saumon, de le congeler et de réaliser le carpaccio vous-même avec un couteau bien effilé.

1 citron.

Deux beaux gros brocolis dont vous ne garderez que les petits bouquets. Les tiges, je les utilise plus tard pour faire une petite soupe.

De l'huile d'olive, deux oignons hachés, trois gousses d'ail hachées.

De la béchamel (4 cuillères à soupe de farine, lait, 50 grammes de beurre, noix de muscade, sel et poivre). Je dois avouer que je fais cette béchamel à l'oeil et n'ai pas vraiment les proportions de tous les ingrédients.)

Du parmesan ou du gruyère pour le gratin.

IMG_0446 

Préchauffez votre four à 180°C.

Déposez vos carpaccio de saumon frais dans un plat et arrosez-le du jus du citron. Laissez macérer pendant le reste de la préparation.

Dans une casserole, versez une cuillère à soupe d'huile d'olive. Déposez-y les oignons et l'ail. Une fois l'oignon transparent, versez les brocolis coupés en petits morceaux. Laissez cuire à feux moyen pendant une dizaine de minute. Les brocolis doivent encore être un peu croquants. 

Dans un poêlon, faites fondre le beurre sur feu vif. Ajoutez-y la farine sur feu doux petit à petit jusqu'à ce que le mélange n'adhère plus à la poêle. Ajoutez le lait aussi petit à petit et augmentez le feu pour que la béchamel prenne. Continuez à tourner pour que la béchamel ne colle pas jusqu'à ce qui ait un petit bouillon. Une fois  prise, assaisonnez en poivrant, salant et en y mettant la noix de muscade. Goûtez et modifiez selon votre goût.

Dans un plat à gratin huilé ou beurré, travaillez par couche: une couche de préparation aux brocolis, une couche de lasagnes fraîches, une couche de saumon, une couche de lasagnes fraîches, une couche de béchamelle, une couche de lasagnes fraîches et on recommence jusqu'à épuisement des ingrédients. On termine par le fromage.

Placez votre plat au four pour une bonne demi-heure. Cela dépend de la quantité, des pâtes, ....

PS: J'ai déjà réaliser cette recette en remplaçant la béchamel par une crème de ricotta: un pot de ricotta, le jus d'un citron, de la ciboulette ciselée, une cuillère à soupe d'huile de noisettes. Peut-être un peu moins gras,....

Si vous voulez une autre idée de lasagne et surtout une idée de présentation, vous pouvez aller voir là:

Fondue de légumes ou confiture de lasagne.

Merci à Dorian pour l'organisation de ce jour de lasagne.

IMG_0448

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bravo pour cette recette, il y a tout ce que j'aime, j'ai bien envie d'essayer prochainement.<br /> Je te tiendrais au courant.
D
Avec le petit souvenir en plus... je fonds devant ces lasagnes qui fondent aussi ! Le petit côté coulant est... huuuuuummmm !
A
Une version très sympa de la lasagne !! A tester aussi alors ;o)
D
je participerais volontier, depuis le temps que je me dit que je dois refaire des lasagnes, et en plus avcec du saumon ça me tente bien mais ce samedi je vais plutôt tester le pecket de liège lolll<br /> bnizzz
A
Cette recette a tout pour me plaire, je prends note, merci !<br /> Bonne soirée.
Cuisine.... émois!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité