750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine.... émois!
7 juin 2008

Tortellini au chou chinois et au jambon d'Ardenne.

J'ai souvent envie de pâtes, elles me réconfortent sans doute. Il n' y a rien à faire, les origines italiennes sont bien ancrées. Un soir d'hiver où je ne savais pas trop que faire à souper, je suis tombée sur cette jolie recette bien colorée: pâte, légumes divers et petite sauce. L' idéal pour un souper vite fait (Ne vous laissez pas impressionner par la liste des ingrédients!). Ceux-ci sont encore de saison donc je vous la propose un peu tardivement. Elle est extraite du livre "Festival de pâtes. 63 recettes savoureuses, signées Colruyt." Malgré que ce soit l'enseigne d'un grand magasin, j'apprécie particulièrement les petits plats qu'il propose. L'avantage est aussi d'être certain de trouver tous les ingrédients. Ne vous est-il jamais arrivé d'avoir envie de réaliser un petit quelque chose et de ne pas trouver tous les ingrédients? Pour le moment, je cherche de la sarriette fraîche et malheureusement pas encore la moindre piste pour en trouver: pas dans les grandes surfaces, pas chez les pépiniéristes, pas non plus chez les grossistes en fleurs et plantes diverses,peut-être le marché...

Avant de terminer ce billet, petit clin d'oeil au jeu "Pay it foward", n'oubliez pas d'y participer!

Tortellini au chou chinois et au jambon d'Ardenne. (4 personnes)

IMG_0386

500 grammes de tortellini.

200 grammes de jambon d'Ardenne.

1 chou chinois de plus ou moins 500 grammes.

IMG_0376

250 grammes de champignons (Je n'en avais pas.)

1 blanc de poireau.

1 branche de céleri (Ici congelée)

1 oignon.

1 carotte.

IMG_0375

1/2 bouquet de persil.

50 grammes de gruyère râpé.

3 oeufs.

2 dl de crème fraîche.

2 cuillères à soupe d'huile d'olive.

1/2 cuillère de romarin.

noix de muscade, sel et poivre.

IMG_0377

Préchauffez votre four à 200 C°.

Préparez d'abord les légumes.

Pour cela, mixer 1 oignon, 1 carotte, 1 céleri, le persil.

Coupez en fines lamelles le chou, le jambon d'Ardenne et le poireau.

(Il conseille de coupez en 4 les champignons.)

Sortez ensuite 2 casseroles, dans chacune d'elle versez une cuillère d'huile d'olive.

Dans la première, faites revenir à feu vif le chou, le jambon et le romarin pendant 5 bonnes minutes.( Personnellement, j'ai travaillé avec un Wok.)

Dans la deuxième, faites revenir à feu vif l'oignon, la carotte, le céleri, le poireau pendant 10 minutes.

(Si vous ajoutez des champignons, faites les fondre les 3 dernières minutes dans cette deuxième casserole.)

IMG_0378

Faites bouillir de l'eau (5L) dans une troisième casserole.

Mélangez les deux préparations et épicez: persil, noix de muscade, sel et poivre.

IMG_0382

Lorsque l'eau est bouillante, faites cuire les tortellini. Regardez le temps de cuisson sur l'emballage, ici c'était 4 minutes.

Enfin, préparez votre plat à gratin beurré: 1 couche de tortellini, 1 couche de légumes,....

Battez les oeufs avec la crème. Versez le tout dans le plat terminé.

Parsemez de fromage et recouvrez d'une feuille d'aluminium.

Enfournez pendant 25 minutes.

Je vous conseille de retirer l'aluminium 10 minutes avant la fin de la cuisson pour avoir une croûte bien dorée.

IMG_0384

Bon appétit!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Les pâtes reviennent souvent à la maison, on les adore ! Ta recette est très appétissante, j'aime beaucoup associer les pâtes avec les légumes !
Cuisine.... émois!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité