750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine.... émois!
5 novembre 2008

Risotto aux girolles et potiron sur une note de gingembre.

Le risotto est encore un de mes plats d'enfance. Quand nous étions toutes réunies chez ma nona, mes cousines et moi nous clamions haut et fort que nous voulions du risotto. Nona comme à son habitude était au fourneau et nous on râpait le parmesan. Une fois à table,nous en faisions un festin de roi. On commençait consciencieusement par le bord de l'assiette creuse car c'était moins chaud et nous terminions en sorte de spirale par le centre.

Longtemps pour moi, le risotto se cuisinait avec la viande, les tomates, les champignons et les petits pois. Je n'en connaissais pas d'autre et surtout je n'en voulais pas d'autre. Depuis peu, je furète à gauche et à droite sur la toile me laissant tenter par un risotto aux champignons des bois ou un risotto au potiron, poireaux et curry.

C'est pourquoi, j'ai décidé de vous proposer aujourd'hui ce risotto tout en un: avec des girolles, du potiron et du jambon fumé pour mon amoureux carnivore. Pour une fois, je n'ai pas de source. Cette recette est la somme de toutes mes observations, donc on pourrait dire qu'il y a des sources mais honnêtement, je ne sais plus lesquelles.

IMG_1542

   

Risotto aux girolles et potiron sur une note de gingembre.

5 tasses à café de riz arborio.

1 cuillère à café de gingembre frais et râpé.

1 cuillère à café de curry.

1 cuillère à soupe de crème fraîche.

1 cuillère à soupe d'huile d'olive.

100 grammes de girolles.

50 grammes de champignons de Paris. (Il m'en restait dans le frigo,..)

100 grammes de potiron.

2 oignons hachés.

1 gousse d'ail hachée.

150 grammes de jambon sec coupé en lamelle.

1 litre de bouillon de boeuf (ou de poule).

persil ciselé pour la décoration.

Sel et poivre.

Parmesan.

IMG_1544

Dans un wok, versez l'huile d'olives, les oignons et l'ail. Laissez-les blondir à feu vif.

Ajoutez ensuite les tasses de riz et mélangez. Laissez sur le feu moyen tout en remuant pendant 5 minutes. Le riz va changer de couleur.

Faites bouillir 1 litre d'eau et ajoutez-y un cube de bouillon de boeuf.

Imprégnez le riz de la première moitié du bouillon et mélangez à nouveau. Laissez cuire à feu doux tout en surveillant et en ajoutant du bouillon quand le riz devient plus sec.

Découpez votre potiron en tranche de 1cm. Avec un couteau économe, réalisez des petites lamelles de potiron.

Lavez vos champignons et au besoin, coupez-les.

Ajoutez les champignons, le potiron, le jambon, le gingembre, le curry et la crème fraîche au riz.

Ajustez l'assaisonnement avec le sel et le poivre.

Mélangez et couvrez sur feu doux encore au moins dix minutes. Le riz doit normalement cuire pendant une petite vingtaine de minutes.

N'oubliez pas d'y jeter un oeil régulièrement et d'y ajoutez du liquide au besoin.

Servez avec le persil et le parmesan.

Lors de ma prochaine recette, je reviendrai avec un tag de Domi qui réalise un blog que je lis toujours avec beaucoup de plaisir pour son humour et sa gentillesse mais aussi et surtout pour ses bonnes idées. Mais où va-t-elle chercher tout ça!

IMG_1545

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'adore ce type de risotto . Quand j'en fait, je mets le potiron en même temps que ma première louche de bouillon. Il va compoter doucement et colorer le risotto d'une belle couleur . Bien sûr les morceaux ne sont plus visibles comme dans le tien
D
tout simplement dans ma p'tite tête de blonde lolll merci pour le clin d'oeilo, ça me fait très plaisir...par contre pour une fois je zappe la recette, le risotto j'aime pas ça ;-)<br /> bizzzz
L
j'adore les risotto c'est trop bon et on peut tellement varier !!
C
Ca a l'air délicieux, les photos sont superbes! Je n'aurais jamais osé mélanger des girolles avec du gingembre ça m'intrigue beaucoup!
L
Il a l'air bien bon!
Cuisine.... émois!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité