Cette recette, même si je ne la connais pas depuis longtemps est devenue un de mes classiques. Je l'ai déjà réalisée à trois reprises: une fois pour mes élèves qui sont des juges impitoyables, une fois pour mes collègues pour nous donner du courage pour le vendredi après-midi et une dernière fois pour les copines de l'art floral avec qui on partage toujours une petite tasse de café.

J'aime cette recette pour son goût, pour son croquant sous la dent, pour sa facilité et sa rapidité à la faire mais aussi pour le fait qu'on puisse la faire n'importe quand et la mettre dans le congélateur. Des amis débarquent, la famille arrive sans crier gare, vous avez une envie de chocolat, vous êtes invités et hop on la sort du congélateur et on la sert.

Après, cette recette, j'ai répondu à un tag de Domi.

IMG_1551

Terrine de chocolat aux speculoos.

250 grammes de speculoos.( Vérifiez qu'ils ne contiennent pas de graisses hydrogénées, c'est courant pour ce genre de biscuit.)

85 grammes de beurre.

400 grammes de chocolat noir.

20 cl de crème fraîche liquide.

IMG_1485 IMG_1486 IMG_1487

Chemisez une terrine avec du papier sulfurisé ou prenez des moules à cake Flexipan.

Réduisez les biscuits et le chocolat en morceaux mais pas en poudre.

Sur feu très doux, faites fondre votre beurre dans la crème fraîche.

Quand le beurre est fondu, ajoutez le chocolat et laissez fondre tout en remuant.

Ajoutez enfin les biscuits et mélangez.

IMG_1490 IMG_1491 IMG_1547

Versez dans votre terrine et placez au froid pour au moins trois heures. Personnellement, je le place la veille au congélateur et je le sors une heure avant de servir. Si vous utilisez les moules en Flexipan, une fois démoulés vous pouvez placer les mini cakes dans un autre récipient et réutiliser vos moules.

Remarque: J'ai déjà réalisé cette même terrine avec des Rice Krispies. Il y a toujours ce côté croquant mais le bon goût épicé du speculoos me manque.

IMG_1549

Source: "Saveur" Sept et oct 2008.

Une de mes recettes a été choisie comme "recette de la semaine" par Domi du blog " Cuisine, ma passion" à savoir ma tarte au potimarron, carottes et bleu.

Les règles sont simples, mettre le logo, citer la (les) personne(s) qui vous a (ont) taguée et mettre leur lien, mettre le règlement, ensuite choisir parmi les recettes vues pendant 1 semaine: 2 recettes d'entrée, 2 recettes de plat principal et 2 recettes de dessert et bien entendu avertir les blogs choisis avec un "tu es tagué(e) !!! J'ai sélectionné ta recette !!!"

Je me lance donc avec forcément beaucoup de difficultés à choisir seulement 6 recettes parmi toutes celles que je consulte en 8 jours ... ces recettes n'ont pas toutes été postées cette semaine par contre,...

Mes 2 entrées de la semaine

- La soupe pimpante de Miamourdises. : c'est une délicieuse soupe aux carottes avec une pomme.

- Les burgers de carottes de Mitsuko. J'aime ses idées faciles et imaginatives qui arrivent à me faire manger tous les légumes.

Mes  plats de la semaine

- Blancs de poulet lardés et farcis au fromage du blog "Du miel et du sel". J'aime beaucoup ce blog pour la plume qui l'écrit, la magie du terroir qui l'embaume et les critiques de grands restaurants qui nous font rêver.

- Le poulet coco et riz parfumé aux noix de cajou du blog "Péché de gourmandise". Une association qui me plaît particulièrement mais aussi un blog avec des recettes et des photos qui me donnent l'eau à la bouche.

Mes 2 desserts de la semaine

- Le tiramisu rose de Tambouille. Quel talent! Quelle originalité! Que de bonnes surprises! Et en plus d'une simplicité! Il y a tous les ingrédients pour faire de nous de bons cuistots sans complexe.

- Gratin de pain perdu à la figue et aux pignons de pain du blog " Cuisine Campagne". Un merveilleux blog où son auteur partage ses découvertes, son goût pour la vie, son amour pour la nature. A chaque post, on part pour un merveilleux voyage accompagné de superbes photos.

Voilà, mon choix pour cette semaine. J'ai donc profité de ce tag pour dire aux auteurs de ces blogs que je suis une de leurs fidèles lectrices et les remercier pour le plaisir que j'ai à les lire. Bien évidemment, il y en a d'autres  mais ce sera pour une prochaine fois,....