750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine.... émois!
1 août 2009

Courgettes farcies aux saveurs orientales.

Les courgettes arrivent dans les jardins. Je voulais les farcir mais il faut dire que le haché de veau est un tantinet trop gras pour moi pour le moment. Comment allais-je donc faire pour les farcir avec du filet américain sans que cela ne soit trop sec ?  J'ai pensé qu'en préparant une petite sauce et en mélangeant la viande avec la semoule, cela serait parfait. Je n'ai pas été déçue du résultat, la viande était bien présente par son goût, la semoule permet d'avoir un plat complet, les herbes donnaient une touche orientale à ce plat que je referai.

IMG_2784

Courgettes farcies aux saveurs orientales.

3,5 points WW par courgettes entières farcies.

Repas pour 4 personnes.

8 courgettes moyennes.

2 oignons.

1 càs d'huile d'olive.

500 grammes de filet américain ou de haché de veau (Si vous voulez un plat plus riche).

3 càs de concentré de tomate.

40 cl de bouillon de légumes. (J'ai utilisé les cubes bouillon"Noix de saveurs": ail, huile et basilic de Maggi)

1 boîte de tomates concassées (Cubetti)

sel

poivre

1 poignée de feuilles de menthe

3 càs d'aneth hachée

1 càc de piment de cayenne

1 càc de curcuma

175 grammes de semoule (Tipiak. Taboulé huile d'olive, jus de citron et menthe)

1 boule de mozzarella.

IMG_2775

J'ai en réalité travaillé en deux temps. J'ai réalisé la farce la veille  et cuit les courgettes et passé au four le jour du service. Je pense que cela a permis à la farce de s'imprégner de l'odeur des herbes. Maintenant, ce n'est pas obligatoire de travailler comme cela.

La farce.

Pelez et hachez les deux oignons.

Dans une cuillère à soupe d'huile d'olive, faites-les fondre (feu doux).

Ajoutez la viande et faites rissoler pendant deux minutes (feu vif).

Ajoutez les 3 cuillères à soupe de concentré de tomate, 40 cl de bouillon, la boîte de tomates concassées, un peu de sel et de poivre.

Laissez mijoter pendant 15 minutes.

A la fin de la cuisson ajoutez la poignée de feuilles de menthe que vous aurez ciselées précédemment, les 3 cuillères à soupe d'aneth et la cuillère à café de piment en poudre et de curcuma.

Pour terminer, versez le sachet de semoule dans la sauce. Laissez reposer pendant 40 minutes.

IMG_2777

Les courgettes.

Préchauffez le four à 180°C

Pendant ce temps, cuisez les courgettes dans votre cuit vapeur ou dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Il faut compter 10 minutes de cuisson pour que les courgettes soient tendres à l'intérieur et fermes à l'extérieur.

Coupez- les en deux et évidez-les (J'ai gardé le reste pour faire une soupe légère(le coeur des courgettes, 150 grammes de céleri haché, 1 cube bouillon de poule, 1,5 litre d'eau)).

Huilez un plat à gratin, déposez-y les courgettes et farcissez-les.

Recouvrez-les de mozzarella coupée en morceau,de chapelure, de flocon d'avoine, de gruyère selon votre choix.

Enfournez pour 20 minutes.

IMG_2779

Publicité
Publicité
Commentaires
D
j'ai testé des courgettes rondes avec une farce de semoule et poisson ... les grands esprits se rencontrent ;-)<br /> bizzz
E
Très sympa comme recette!!
I
Un plat très alléchant !
Cuisine.... émois!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité