750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine.... émois!
12 avril 2009

Tsoureki.

Avec le Tsoureki, nous partons de la France et de l'Italie vers la Grèce. Lors de cette formation, nous sommes allées jusqu'en Russie avec Un Koulitch. Malheureusement, je n'ai pas de photos finales car le temps de repos est fort long et la cuisson n'était pas terminée quand je suis partie. Ce n'est pas grave, ce n'est que partie remise. L'année prochaine, je cuisinerai un Koulitch et je vous posterai cette recette.

Le tsoureki est une brioche très riche et bien parfumée. Idéale pour le régime! La tradition veut que le centre de la couronne soit garni par un oeuf rouge! Nous ne l'avions pas,...

Attention, je vous conseille de préparer la pâte la veille car il faut au moins 4 heures pour que la pâte puisse lever, c'est indispensable au moelleux de celle-ci.

IMG_1963

   

Tsoureki.

2 sachets de levure boulangère.

8 oeufs (2 rouges pour décorer, 6 pour la pâte)

1/2 tasse d'eau chaude.

1 tasse de lait tiède.

1 c à c de sucre.

10 tasses de farine.

1 et 1/2 tasse de sucre.

Zeste de citron râpé.

2 gouttes d'huile essentielle d'orange.

1 c à c d'essence de vanille.

Décoration:(Facultatif)

2 c à s d'eau.

2 c à s de miel liquide.

2 jaunes d'oeufs.

amandes effilées ou sésames ou nigelles.

IMG_1964

Délayer la levure dans l'eau chaude.

Ajoutez le lait, 1 cuillère à café de sucre et 2 tasses de farine.

Mélangez et laissez reposer une heure.

Placez un récipient à la vapeur et battez-y 6 oeufs, le reste du sucre, le zeste de citron, le reste de farine.

Placez la pâte dans un saladier pour la pétrir.

Incorporez-y progressivement le beurre et terminez par  les 2 gouttes d'huile essentielle d'orange et l'essence de vanille.

Une fois la pâte bien lisse, mettez-la dans un récipient recouvert d'un linge.

Placez celui-ci dans un endroit chaud pour la nuit (Minimum  2 heures pour que la pâte double de volume).

Façonnez des boudins de largeur et de longueur identique. Tressez-les, faites des anneaux comme un 8 et déposez les oeufs rouges au milieu des creux.

Vous pouvez encore une fois le laisser repose 1 heure.

Préchauffez votre four à 190°C.

Mélangez les jaunes d'oeufs battus dans le miel et l'eau.

Badigeonnez le pain et saupoudrez d'amandes effilées.

Glissez le tsoureki au four pour 45 minutes.

Pour savoir s'il est cuit, retournez-le et frappez-le. S'il sonne creux, c'est qu'il est cuit autrement vous devez le remettre à cuire pendant quelques minutes.

IMG_1962

Avec cette dernière recette, je voudrais remercier toutes les participantes de cette atelier qui ont bien voulu que je les prenne en photo en plein travail. Vous l'aurez compris, ces réalisations sont le fruit d'un  travail collectif et donc pour une fois, je ne suis pas l'auteure de toutes ces merveilles.

Ce que j'apprécie particulièrement lors ces ateliers, c'est ce moment d'échange que l'on a entre passionnées de la cuisine. Je sors de là à chaque fois remplie de nouvelles idées souvent avec de nouvelles expériences gustatives. Sans Amandine et Confluence, ces ateliers de qualité n'auraient pas lieu, je les remercie donc aussi. En espérant qu'il y en ait encore et encore,...

Le temps de midi est toujours enrichi par un repas collectif. Cette fois nous avons dégusté en apéro, un jus de pommes artisanal et un pétillant de sureau.  C'est Marilou qui nous les avait apportés. Elle est notamment presseur de fruits à Solre-saint-Géry. Je lui souhaite bonne chance dans sa nouvelle entreprise de vente de produits régionaux qu'elle vient d'ouvrir à l'ancienne gare de Solre-saint-Géry.

IMG_1938

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Cuisine.... émois!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité