750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine.... émois!
14 février 2009

Biscuits à la framboise.

Comme prévu, je vous livre ma dernière participation au concours: "Cuisinons en coeur" de Domi. Plus, ce serait abusé! Les idées étant là, je ne voulais pas ne pas les partager. Celle-ci est évidemment ma préférée car c'est aussi celle qui m'a demandé le plus de travail. L'idée est très simple mais la réalisation prend un peu plus de temps puisque il faut chipoter. Mais que ne ferions-nous pas par amour pour notre dulciné ?! Quoi qu'il en soit, ce fût une belle expérience.

IMG_1712-1

Biscuits à la framboise (40 pièces).

Vous avez besoin de deux rouleaux de pâte brisée. Soit vous les achetez directement en commerce soit vous vous lancez dans la préparation de la pâte brisée qui est assez rapide (10 minutes maxi+ temps de pose). L'avantage du deuxième choix, c'est que l'on sait ce qu'il y a dans la pâte et il me semble que le goût est plus agréable (pas un arrière goût chimique).

Pâte brisée.

200 grammes de farine.

100 grammes de beurre.

1 pincée de sel.

1 petit verre d'eau.

Mettez la farine en fontaine et ajoutez-y le sel.

Émiettez le beurre froid en petits morceaux. Farinez vos doigts pour qu'ils ne collent pas.

Faites un puits, versez-y l'eau et mêlez progressivement du bout des doigts pour former une pâte souple.

Aplatissez la pâte deux ou trois fois dans la paume de votre main pour l'homogénéiser.

Ramassez en boule et laissez reposez pendant 1/2 heure avant l'utilisation.

Pour cette recette-ci, séparez votre pâte en deux parties égales.

Rem: Pour cette recette qui est sucrée, j'ai ajouté 30 grammes de sucre à la farine.

Les biscuits.

IMG_1715

2 rouleaux de pâte brisée. (Soit 2 fois la préparation ci-dessus)

1 c à s de farine pour le plan de travail.

4 C à s de poudre d'amandes.

1/2 pot de confiture (ici j'ai utilisé la confiture aux framboises que j'ai réalisé en été.)

4 c à s de gelée de pommes ou de coings.

Petites perles de décoration.

IMG_1714

Préchauffez votre four à 180 °C.

Étalez votre première pâte brisée sur votre plan de travail fariné. Ma pâte avait une épaisseur très fine ( cf. photo).

A l'aide d'un emporte-pièce en forme de coeur, découpez-y environ 40 coeurs.

IMG_1701-1

Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et saupoudrez de poudre d'amandes.

Enfournez pour 8 à 10 minutes dans votre four.

Pendant ce temps-là, prenez votre deuxième pâte brisée et abaissez-là aussi sur votre plan de travail fariné.

A l'aide d'un emporte-pièce en forme de coeur, découpez-y environ 40 coeurs.

Les choses se corsent un peu car maintenant il s'agit de découpez des petits coeurs à l'intérieur de chacun. Soit vous avez un jeu d'emporte-pièce de différentes tailles et c'est enfantin soit il ne vous reste plus que votre talent artistique.

Pour ce qui est du talent artistique, il y a aussi deux options, les coudées franches en dessinant un coeur à main levée avec un petit couteau bien aiguisé soit vous découpez dans un carton votre forme et vous la reportez sur chacun des coeurs. Par fainéantise, j'ai utilisé la première option. Je traçais d'abord les deux côtés du coeur et puis je réalisais la vague du dessus. C'est de cette manière que j'ai le mieux réussi. A vous de tester!

IMG_1705-1

Sortez votre première fournée et placez-la sur une grille.

IMG_1704-1

Posez vos petits coeurs évidés et enfournez pour de nouveaux 8 à 10 minutes.

Faites fondre dans un petit poêlon la gelée pour qu'elle se liquéfie un peu.

Étalez la confiture de framboises sur les premiers coeurs.

Sortez votre deuxième fournée que vous laisserez aussi refroidir sur une grille.

Une fois froid, posez les petits coeurs évidés, sur les premiers biscuits.

A l'aide d'un pinceau, étalez la gelée sur les biscuits. (Vous aurez constaté que je ne l'ai pas fait car je trouvais qu'il y avait déjà assez de sucre comme cela)

Saupoudrez le contour de perles de sucre, de vermicelles, ....

Laissez durcir avant de servir.

IMG_1719-1

Source: Les délices de femmes d'aujourd'hui. N°5 (29 janvier 2009)

Pour terminer, petit montage floral pour l'occasion de la Saint-Valentin: bergrass avec petites perles blanches, arum rouge, callas blanc et verdure. Il y a aussi des coeurs,...

IMG_1720-1

Publicité
Publicité
Commentaires
D
les votes sont ouverts pour tes photos participantes<br /> http://domicuisine.over-blog.com/article-28221550.html<br /> bonne chance<br /> bizzz
A
Ils sont très jolis tes petits coeurs, ton amoureux a dû se régaler !<br /> Bisous.
C
comme c'est mimi ! bonne saint valentin à toi !
A
Ils sont à croquer tes cœurs ! =}
L
Adorables ces petits coeurs!<br /> Bises
Cuisine.... émois!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité