Il y a peu, je vous révélais que je ne savais pas réaliser de tarte salée (Le jeu des vérités). La pâte était toujours trop humide! Grâce à Mitsuko, je suis enfin guérie. Pour preuve, je vous suggère deux recettes de tarte salée à la suite de l'autre. Comme la première, nous restons dans la même tonalité: le vert.

J'ai déjà réalisé cette recette à plusieurs reprises, en entrée, en plat de résistance. Je suis à chaque fois conquise par sa saveur et le croquant de la pâte. Les poireaux gardent leur goût mais sont adoucis par le comté. De plus, sa réalisation est d'une facilité déconcertante. Je dédie donc ce post à l'auteure de cette recette: Mitsuko. En la remerciant au passage pour tous ces beaux souvenirs d'enfance. Même ceux où l'on se tirait les cheveux! Oui, oui, même ceux-là! Je pense que nos vies auraient été bien différentes si nous nous étions pas connues.

IMG_0691

Tarte aux poireaux et au comté de Mitsuko.

Mitsuko réalise sa pâte avec:

100g de farine
100g de farine complète
3 CS d'huile
5 CS à soupe d'eau

Je dois avouer que je n'ai pas souvent son courage et que je me contente d'une pâte feuilletée ou brisée toute faite. Néanmoins, elle apporte une touche supplémentaire car elle est plus croquante et possède un bon goût de céréales dû à la farine complète.

Pour la garniture:

Une botte de poireaux ( J'emploie en moyenne 3 gros poireaux, Mitsuko parle de 10)

1 oeuf mélangé à 100 grammes de Comté râpé.

Des dés de lardons (Facultatif)

IMG_0693

Faites préchauffer votre four à 180°C.

Pour la pâte, mélangez tous les éléments du bout des doigts et mouillez avec un peu d'eau. Etalez la pâte et posez-la dans le moule à tarte.

Pour la garniture, gardez uniquement le blanc des poireaux que vous couperez en fines lamelles. Cuisez-les à la vapeur pendant 10 minutes. Ils doivent être fondants.

Ajoutez le mélange oeuf et comté au poireaux.

Etalez le tout sur la pâte.

Faites rissoler les lardons dans une poêle très chaude sans matière grasse.

Dispersez-les sur les poireaux.

Enfournez le tout pendant 40 minutes. Après 30 minutes, ayez tout de même un oeil à la cuisson.

Pour terminer, des photos de saison. Elles ont été prises au parc de Monceau-sur-Sambre. C'est un bel endroit où les gens aiment se réfugier du pays noir de Charleroi. Les iris d'eau commencent à montrer le bout de leur nez et la nature s'éveille après l'hiver.

IMG_0819

                                                                      

IMG_0823