Régulièrement, je jette un oeil sur le blog "Culino-date". Il regroupe tous les concours en cours et m'ouvre souvent de nouveau horizon. Ici, ce sont  les fleurs de printemps avec le blog "Un an pour faire son cooking out" qui m'ont donné l'eau à la bouche. Je dois avouer que c'est ma première expérience en la matière même si j'ai déjà dégusté à plusieurs reprises ces petites fleurs comestibles en salade, en sirop, en vin ou en boisson apéritive.

Cette recette, c'est Marie-Emmanuelle qui me l'a transmise. Je l'ai rencontrée lors de ma formation de guide-nature à Vierves (près de Couvin et Fumay). Elle nous avait apporté une bouteille de sirop et de vin de mai.Ce qui nous a laissé un très bon souvenir de ce temps de midi. Pour la première tentative, j'ai essayé le sirop même si je vous donne aussi la recette de l'infusion donnée ici par Philippe Pérot lui aussi formateur au centre Marie-Victorin de Vierves. Je reviendrai avec le vin de mai et aussi une boisson à base de géranium rosat.

IMG_1002

Le sirop se conserve au frigo une fois ouvert par contre l'infusion nettement plus facile à réaliser se boit tout de suite. Le sureau utilisé est le sureau noir. Il existe deux autres sortes de sureau mais ceux-ci ne sont pas comestibles. Ils sont vomitifs, il vaut donc mieux s'en méfier. Comment savoir si c'est du sureau noir? Coupez la branche, si la moelle est blanche, c'est du sureau noir. La moelle du sureau rouge ou du sureau yèble est verte. Lilo disait aussi dans un message à Claude-Olivier du blog "1001 recettes" que les fruits (apparaissant en juillet et en août) du sureau noir penche vers le bas alors que ceux des autres tiennent vers le haut. Je vous conseille vivement d'aller consulter le récapitulatif de Claude-Olivier sur le sureau.

Pour ceux qui n'ont pas de sureau à disposition, on peut aussi trouver les fleurs en pharmacie ou en Herboristerie.

L'infusion de sureau.

1 litre d'eau

2 ombelles de sureau noir bien nettoyées.

100 grammes de sucre.

1 jus de citron.

Mélangez le tout et placez au frigo pour 12 heures (la nuit par ex.).

Servez frais en le filtrant à travers de la gaze ou une petite passoire.

Quand je vous disais que c'était simple!

IMG_1004

Le sirop de sureau.

2 litres d'eau.

1 Kilo de sucre.

10 ombelles de sureau noir bien nettoyées.

2 jus de citron et leur zeste.

IMG_1001Portez l'eau à ébullition.

Coupez le feu avant de faire trempez les ombelles pendant 5 minutes.

Ajoutez  le citron (jus et zeste) et laissez encore reposer pendant 10 minutes.

Ajoutez le sucre et portez le tout à ébullition pendant 10 minutes.

Passez l'extérieur de vos bouteilles en verre sous le jet d'eau chaude.

Versez le liquide encore chaud dans les bouteilles en verre fermées hermétiquement.

Il se conserve à la cave pendant plusieurs mois et une fois ouvert, il faut le mettre dans le frigo.

Il peut accompagner un petit vin blanc, une glace, de l'eau mais aussi servir de base à de nombreuses préparations. Allez donc jeter un oeil chez Claude-Olivier.

Pour terminer, une petite mosaïque des fleurs de printemps qui entourent mon chez moi! Voilà donc un autre de mes passe-temps favoris,...

collage16