750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine.... émois!
17 février 2008

Le Rôti de porc à l'ardennaise ou le rôti aux pommes, peket et lard.

Je vous ai déjà parlé plusieurs fois de mes racines italiennes. Je profite cette fois pour vous faire découvrir une autre facette de ma personnalité en vous parlant un peu de mon pays et d'une des régions que je préfère: l'Ardenne.

L'Ardenne se situe à la fois sur le territoire belge ( en Wallonie) et français (département de la Meuse et des Ardennes). Elle est constituée à la fois de paysage de forêts et de cours d'eau. C'est un pays escarpé car elle englobe les régions faisant partie d'une ancienne montagne appelée "le massif ardennais".

Je l'apprécie principalement pour ses paysages, sa faune et sa flore. Pour vous donner une petite idée de la beauté de ce petit pays, je vous laisse quelques adresses d'artiste qui aiment la photographier. Celle-ci est de moi mais beaucoup moins bien réussie que ce que vous pourrez voir sur ces sites. Elle a été prise près de Nismes et montre le début de la forêt ardennaise qui part vers la France.

IMG_0033

-"Ardenne Nature" : Philippe, photographe professionnel nous fait découvrir l'Ardenne wallonne.

-L'Ardenne en photos!: David nous présente l'Ardenne de l'Est.

-"Trekking en Meuse" ou le blog du forum meusien: Phoenix présente un blog très agréable avec de magnifiques concours de photos mensuels.Le prochain thème est "L'eau." (Date limite du 27 avril)

Après une belle promenade dans les bois, j'aime beaucoup cuisiner et manger des plats qui ont mijoté, celui que je vous propose est idéal pour cela. C'est mon papa qui m'a transmis cette recette, mais d'où vient-elle??????

Rôti de porc à l'ardennaise. (pour 4 personnes)

1 rôti de porc de 800 grammes.

1 pomme.

2 épaisses tranches de lard fumé.

2 oignons.

1 verre d'alcool de genièvre ou du peket.

1 peu de beurre.

Des baies de genévrier.

2 cuillères à soupe de sirop de Liège (facultatif).

IMG_0232

Préchauffez votre four à 180°C.

Beurrez un plat et placez-y le rôti salé, poivré et parsemé de quelques noisettes de beurre.

Placez celui-ci dans le four pendant 35 minutes. Arrosez-le de jus quelques fois pendant la cuisson pour éviter qu'il s'assèche.

Pendant ce temps-là, coupez la pomme en lamelles, les tranches de lard en lardons et hachez les oignons.

Faites dorer les lardons, l'oignon et quelques baies de genévriers dans une casserole. J'utilise souvent mon wok.

Ajoutez-y les tranches de pomme et terminez la cuisson du mélange.

Quand le rôti est cuit, mettez-le provisoirement de côté et déglacez le plat avec le verre de peket en grattant bien les sucs de viande. Ajoutez les deux cuillères de sirop de Liège.

Une fois cette opération terminée, replacez le rôti dans le plat et ajoutez le mélange de pommes, lardons, oignons, baies.

Faites cuire le tout pendant encore 10 minutes.

Servez avec des pommes de terre rissolées.

Si vous voulez vraiment ajouter du sirop de Liège à votre sauce et que malheureusement vous n'en trouvez pas chez votre commerçant habituel, voici une adresse de site qui en explique la recette. Ells est assez simple mais demande du temps,...: "labonnecuisine.be " Cliquez sur le lien et vous y arriverez de suite.

IMG_0234

Alors décidé à partir pour une petite escapade vers les saveurs ardennaises,....

Publicité
Publicité
Commentaires
B
merci pour votre recette je vais la faire pour l anniversaire de mon homme
M
c'est le genre de recettes que j'adore ! L'assemblage pommes, lardons et sirop de liège, ça doit être un régal ! Merci, je note dans mes archives !
D
testé et approuvé par toute la famille, version tranches de porc et un peu plus "compoté" mais excellent ;-)<br /> bizzzz
M
Quelle belle façon de réhabiliter le rôti de porc ! Martine
P
Bravo pour cette recette :o)
Cuisine.... émois!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité