750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine.... émois!
19 janvier 2008

Osso Bucco à la Milanaise.

Voici le plat qui nous a accompagné pour passer l'an nouveau. J'aime cette recette car pour moi, elle a souvent été synonyme de fêtes. De plus, quand j'étais petite, je me battais pour avoir les os...J'adorais aspirer la moelle de ceux-ci. Je ne suis pas sure que je le referais maintenant.

IMG_0092

Osso Bucco à la Milanaise.

Pour 6 personnes:

6 tranches de jarret de veau (+ ou - 1,5 kg).

De la farine pour enrober les jarrets.

1 cuillère à café et demi de graine de cumin. (facultatif)

80 grammes de beurre.

6 cuillères à soupe d'huile d'olives.

3 gros oignons.

2 branches de céleri.

1 gousse d'ail.

400 grammes de carottes.

500 grammes de tomates pelées, épépinées et taillées en cube. (cubetti)

Des petits pois écossés.

5 cuillères à soupe de vin blanc sec.

25 cl de bouillon de viande ou de volaille.

1 bouquet garni.

Du sel et du poivre.

Pour la gremolata:

Le zeste d'1/2 citron finement haché.

Le zeste d'1/2 orange finement hachée.

3 cuillères à soupe de persil finement haché.

1 gousse d'ail hachée.

Farinez vos jarrets de veau pour qu'ils gardent bien leurs sucs pendant la cuisson. Ma maman me dit qu'elle ne  les farine pas mais qu'elle les pane avec des graines de cumin légèrement écrasées.

Faites chauffer votre beurre dans votre cocotte. Parfois, j'utilise aussi mon Wok.

A puissance maximum, faites rissoler les tranches de jarret de veau sur toutes leurs faces.

collage6

Lorsque la viande est bien dorée, mettez-la provisoirement de côté.

Dans la cocotte, faites chauffer un peu d'huile et ajoutez-y les oignons et le céleri émincés, 1 gousse d'ail hachée et les carottes coupées en petits dés pendant 5 minutes sur feu doux.

collage5

Ajoutez la viande, mouillez avec le vin blanc, salez, poivrez et laissez réduire le jus toujours sur feu doux.

Ajoutez les tomates pelées, épépinées et taillées en cube.

Versez le bouillon chaud et le bouquet garni.

Couvrir et laissez mijoter pendant 1h 15 toujours sur feu doux.

Cinq minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez la gremolata, ajustez l'assaisonnement et  remuez doucement.

Ma nona, quant à elle, ajoutait des petits pois avec les tomates.

J'accompagne cet osso bucco de tagliatelles fraîches et pour ceux qui le désirent d'un peu de parmesan. Vous ne verez malheureusement pas l'assiette dressée car un soir de réveillon, j'ai profité de mon entourage. En effet, l'avantage de ce plat est qu'il peut cuire l'après-midi et être réchauffé pendant l'apéritif.

La sauce prête à être servie en mosaïque:

collage7

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je clique sur le gentil petit mot que tu as laissé lors de ton passage chez moi, et je tombe sur l'osso bucco, qui est un de mes plats favoris!<br /> J'espère que tout le monde va se précipiter pour faire cette recette car c'est un délice. Personnellement je laisse mijoter au minimum 2 heures, mais parfois bien plus. C'est tellement fondant et parfumé, et la gremolata apporte un goût incomparable ...<br /> Bien sûr il faut sortir la moelle de l'os, on peut la manger comme ça ou bien la mélanger dans al sauce. Mmmmmm...erci...
Cuisine.... émois!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité