750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine.... émois!
22 janvier 2008

Velouté de chou-fleur et panais aux lardons croustillants.

Mon amie Mitsuko sachant que je commençais mon blog m'a offert ce délicieux livre: "Une souris dans le potage...". Je n'ai pas pu m'empêcher de tester quelques recettes, la première est une recette d'Aude pour le blog "Epices et compagnies."

Une souris dans le potage... : Recettes et récits de blogs culinaires

J'en profite donc pour remercier Mitsuko pour ce joli cadeau et les auteurs de ce livre qui est tout bonnement génial. Il répond à merveille à toutes ces petites questions qui nous taraudent quand on débute dans les blogs et nous fait découvrir les pionnières des recettes on web.

Trêve de bavardages!

Velouté de chou-fleur et panais à la coppa croustillante aux lardons croustillants.

IMG_0221

Pour 4 personnes:

Un beau chou-fleur (Aude nous dit 350 grammes)

Deux beaux panais ( 200 grammes)

3 tranches de coppa  150 grammes de petits lardons.

2 cuillères à soupe de mascarpone de ricotta et un peu de crème fraîche.

3 cuillères à soupe de parmesan râpé.

1 pointe de couteau de piment d'espelette.

2 petites gousses d'ail.

1 cuillère à soupe d'huile d'olive.

Feuille de basilic. Bouquet de persil.

Sel

IMG_0223

Dans une casserole, versez la cuillère d'huile d'olive et l'ail haché menu.

Ajoutez-y le chou fleur taillée en petit bouquet ainsi que les panais coupés en rondelles.

Le tout doit cuire à feu vif pendant deux minutes. N'oubliez pas de remuez au risque que le chou colle dans le fond de la casserole.

Avant de couvrir la casserole, ajoutez le sel ( 2 pincées) et 40 Cl d'eau.

Laissez mijoter pendant 20 minutes.

Pendant ce temps, faites rissoler vos lardons dans une poêle sans matière grasse.

Au bout des 20 minutes, mixez les légumes, ajoutez-y la ricotta, le piment d'espelette, un peu de crème et le parmesan. Mélangez l'ensemble.

Rectifiez l'assaisonnement.

Servez avec les lardons et le persil haché.

IMG_0222

Cette recette m'a tout de suite intrigué car elle utilisait des panais. Je viens de les découvrir dans une autre recette de soupe mais cette fois avec des pommes (Je vous communiquerai la recette bientôt) et je trouve ce légume idéal pour les potages.

Le résultat est ensuite juste délicieux! On a eu l'impression de boire du nuage tellement la consistance est onctueuse. Le goût est subtile et parfaitement équilibré. Les lardons donnent une petite touche de fumé. Parfait!

Pour conclure, merci à Aude à qui je dois le sourire de mes convives à table. Je voulais souligner que j'ai choisi de modifier quelques éléments tout simplement parce que j'ai fait avec ce que j'avais dans mon frigo. J'étais trop impatiente pour attendre les nouvelles courses.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis heureuse que le livre t'ait plu!
A
contente que le livre te plaise ! fais une bise à Litsuko pour moi à l'occasion.
C
Ca a l'air très crémeux et très réchauffant. Miam!
L
Tu as choisi la bonne recette pour m'attirer chez toi en tous cas!
$
Cette recette m'a l'air sublime. Le panais, j'aime!
Cuisine.... émois!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité