750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine.... émois!
10 février 2008

Baluchons de chou de Savoie aux lentilles.

Petite recette d'hiver,.... à base d'un légume de saison: le chou de Savoie. Je l'adore même si à chaque fois il m'en reste un peu de trop. Un chou pour deux, c'est toujours un peu beaucoup.

IMG_0047

Pour 6 baluchons de chou.

Un chou de Savoie.

300 grammes de lentilles corail.

1 oignon coupé finement.

Trois cuillères d'huile d'olive.

300 grammes de haché de veau.

100 grammes de lardons.

Quelques branchettes de romarin.

Des pignons de pin passés brièvement dans la poêle.

Du sel et du poivre.

IMG_0040

Lavez et faites blanchir les feuilles de chou dans une grande casserole d'eau bouillante.
Réservez 6 grandes feuilles pour les baluchons. Le reste du chou taillez-le en lamelle.

Faites cuire vos lentilles dans de l'eau salée et égouttez-les.

Dans un wok, versez une cuillère d'huile d'olive. Faites-y revenir l'oignon et la viande hachée.
Salez et poivrez légèrement.

Une fois la viande cuite,versez-y les lamelles de chou,les lentilles, les lardons, les pignons de pin et quelques branches de romarin. Mélangez le tout et laissez cuire encore 5 minutes.

IMG_0038

Garnissez les feuilles de chou égouttées de ce mélange. Salez et poivrez si nécessaire. Fermez les feuilles en rabattant d'abord les côtés vers l'intérieur puis le haut et le bas. Parsemez de nouveau d'un peu de romarin. Fixez les baluchons à l'aide de pique à cocktail. Posez les baluchons dans un plat huilé.

Faites réchauffez le tout au four préchauffé à 100°C ou quelques minutes à la vapeur si vous préférez plus diététique.

IMG_0041

Avec le reste de la préparation, j'ai réalisé des petites courgettes farcies. Pour cela, avec l'eau bouillante du chou, plongez-y les courgettes pendant que vous réalisez la farce. Si vous ne cuisez pas de trop les courgettes, elles ne craignent pas d'être congelées. C'est comme cela que j'ai résolu le problème de surplus.

Et vous le chou, c'est votre chouchou?!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
tu vas pas me croire mais toi aussi tu me devance loll ça fait 15jours que je me dis que je dois refaire du chou farçi et que je ne trouve pas le temps ...<br /> je ne suis pas très chou mais comme ça j'adore ;-)<br /> bizzz
T
Le Romanesco oui! et le tien je ne l'ai pas fait, alors je vais tester un jour où je o=pourrais ouvrir en grand!!
D
Non le chou n'est pas mon chouchou... mais seulement parce que je manque de recettes, du coup grâce à toi il le devient un peu plus !
M
je suis certaine que j'aimerai bien ta façon de manger le chou.<br /> cela me donne des idées pour ma prochaine utilisation d'un chou
J
Ca doit etre bien sympa pour un petit diner pres du feu !!
Cuisine.... émois!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité