750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine.... émois!
4 mars 2010

Sabayon d'oranges

Voilà un petit dessert tout simple et de saison. Je l'apprécie depuis de nombreuses années. Ma maman nous le cuisinait déjà le dimanche comme dessert. Ça doit être une de mes premières recettes après le quatre-quarts et le chocolat chaud.

Il est idéal après un repas copieux et arrosé. Il permet de se rafraîchir la bouche et de terminer le repas en beauté.

Celui-ci, je l'ai cuisiné lors d'un souper qui se terminait par une soirée "jeux de société". Après avoir mangé, il ne fallait pas être trop lourd et surtout garder l'esprit vif. Cette recette, je l'ai redécouverte chez Fanette du blog "Il était une fois...ma cuisine" . C'est un blog  que je consulte régulièrement pour ses recettes plutôt classiques et toujours bien présentées.

   

IMG_3755

Sabayon d'oranges. (par personne)

2 oranges  pelées à vif (sans peau blanche) .
Zeste d'orange. 
1 jaune d'oeuf .
15 grammes de sucre en poudre.

1 càc de vanille liquide ou autres parfums.
Le jus des oranges que vous aurez pelées à vif.

IMG_1974

Mettez les quartiers d'orange dans des plats à gratin individuels.

Faites bouillir de l'eau dans une casserole sur lequel vous déposerez un saladier en verre pour y faire le sabayon au bain-marie.

Mettez le sucre et le jaune d'oeuf dans le saladier.

Travaillez-les avec un batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Placez le saladier au dessus du bain-marie et incorporez petit-à-petit le jus d'orange et la vanille.

Continuez à fouetter pendant au moins 10 minutes afin d'avoir un mélange mousseux

Versez le sabayon sur les quartiers d'oranges.

Disposez le zeste sur le sabayon.

Placez les plats à gratin sous le grill du four et laissez gratiner 2 à 3 minutes.

IMG_3754

Publicité
Publicité
Commentaires
T
tu t'y remets quand à nous faire de jolies recettes comme celles-là?
C
Un dessert en effet léger pour une fin de repas !<br /> je dis ça mais faut-il encore réussir le sabayon,..moi la dernière fois il était complétement râté !! lol<br /> bises
B
Super, je ne savais pas trop ce qu'était un sabayon... et je n'ai pas l'impression que ce soit si dur...<br /> Merci pour la recette... j'ai des invités demain soir, je vais peut etre me lancer (si j'ai le temps de faire les courses, m'occuper des enfnats, les coucher et ... cuisiner... ). Ils doivent arriver vers 21 heures !
Cuisine.... émois!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité