750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine.... émois!
20 septembre 2009

Pouding chômeur au sirop d'érable.

Certains penseront que je suis beaucoup moins présente sur ce blog! C'est un peu vrai. Je suis entrain de construire un ton nouveau site en coulisse! J'ai encore beaucoup de questions le concernant : le graphisme, le nom de domaine, ....

Mais c'était sans compter sur le jeu de Tifenn qui nous propose de lui envoyer la mosaïque de notre été. Je l'avais déjà publiée sur facebook mais voilà que je l'utilise à nouveau pour vous présenter la recette de mes vacances: le pouding chômeur puisque nous sommes allés visiter la belle province du Québec.

2009-08-17-2054-28

J'aurais aussi pu vous proposer la recette du Far breton puisque nous avons passé quelques jours dans ce beau pays mais ce sera pour plus tard! Ou encore quelques recettes de cuisine sauvage puisque j'ai participé à un atelier réalisé par Nature et progrès. Mais là encore, je vous laisse la surprise pour mes posts suivants.

Ce pouding chômeur, je l'ai cuisiné pour un repas de famille dès notre arrivée. Dans mes valises, j'avais ramené ce fameux sirop d'érable et je voulais en faire profiter tout le monde. J'ai trouvé cette recette dans le magasine culinaire québécois "Coup de pouce. Nos 50 meilleurs desserts". Ce dessert est bien meilleur lorsqu'il est préparé à l'avance car le gâteau aura d'autant mieux absorbé le sirop d'érable. Autant vous dire que ce délice n'est pas à confectionner pour celles ou ceux qui sont en mal de balance équilibrée. Il n'y a que le bien que l'on se fait et puis c'est tellement bon! On peut craquer de temps en temps,...!

Pouding chômeur au sirop d'érable.

DSC_0022

Pour la pâte:

125 ml de beurre ramolli (1/2T)

250 ml de sucre (1T)

2 oeufs.

1 c à thé de vanille.

500 ml de farine (2T)

1 sachet de poudre à lever pour gâteau.

350 ml de lait.

Pour la sauce:

375 ml de sirop d'érable.

375 ml de cassonade.

375 ml de crème à 35 %.

80 ml de beurre.

IMG_3149

Faire préchauffer le four à 160°C.

Il faut d'abord préparer la pâte. Dans un grand bol, battez le beurre et le sucre.

Ajoutez les oeufs et la vanille.

Mélangez.

Dans un autre bol, mélangez la farine et la poudre à lever. Ajoutez petit à petit les ingrédients secs au mélange avec le beurre en alternant avec le lait.

Versez la pâte dans un plat en verre beurré.

IMG_3148

Ensuite, il faut préparer la sauce à l'érable.

Dans une grande casserole (plus grande que la mienne, vous l'aurez compris), portez à ébullition le sirop, la cassonade, la crème et le beurre en brassant. Réduire le feu et laissez mijoter pendant 2 minutes. Il faut que la sauce ait légèrement réduit.

Versez la sauce encore bouillante sur la pâte.

IMG_3150

Placez le tout dans votre four préchauffé pendant environ 35 minutes. Inséré un cure-dent au centre, s'il ressort propre, il est prêt!

Servez ce gâteau encore chaud. Si vous l'avez réalisé la veille, réchauffez-le pendant 15 à 20 minutes dans un four à 120°C.

Je dédie cette recette à tout ceux qui ont partagé ce magnifique voyage!

DSC_0003

Publicité
Publicité
Commentaires
A
j'ai tj voulu faire un pudding, ca me donne envie dessayer
D
hé bien je n'ai pas été du voyage mais grâce à toi et à ce délicieux puding j'ai l'impression d'y être<br /> c sur que niveau calorie ça doit exploser mais qu'est-ce que ça doit être bon !!<br /> bizzz
T
Merciiii! c'est enregistré! <br /> ET dis nous vite qd ton new look new blog sera fini!<br /> A bientôt pour la récap!
Cuisine.... émois!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité