750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine.... émois!
3 août 2009

Pannequet d'aubergines.

Si c'est l'époque des courgettes, c'est aussi la période des aubergines. Je les apprécie beaucoup mais je manque souvent d'imagination pour les cuisiner. Souvent, je les farcis, je les ratatouille, je les grille avec du cumin, je les arrange avec des pâtes ou encore du boulghour. Mais cette fois-ci, j'avais envie de changer. Les photos ne rendent pas forcément le plat fort alléchant et pourtant! Il n'est pas évident de poêler une aubergine sans qu'elle ne prenne cette couleur brun foncé. C'est une recette simple mais qui prend du temps car il y a de la manipulation.

 

IMG_1468

Pannequet d'aubergines.

Pour 2 personnes.

Huile d'olive.

2 belles aubergines.

Thym

600 grammes de viande hachée (Porc et veau)

100 grammes de parmesan râpé.

Un botte de persil cisellé.

1 oignon coupé finement.

1 gousse d'ail hachée.

3 càs de chapelure( rien de tel que de moudre ou de râper 3 tartines soi-même).

1 càs d'huile d'olive.

1 carotte coupée finement.

2 poivrons coupés finement aussi.

1 tomate en morceaux.

1 gousse d'ail hachée.

Une bonne poignée de basilic que vous aurez aussi ciselé.

1 cà s de curry

25 cl de crème fraîche.

Sel et poivre.

pâte fraîche comme des tagliatelles.

IMG_1463

Préchauffez votre four à 200°C à chaleur tournante.

Les aubergines

Poêlez des tranches fines d'aubergine recouvertes de thym dans une poêle huilée à feu vif. Il existe aussi la technique du four qui prend plus de temps mais qui est moins grasse( Sur une feuille sulfurisée, étalez les aubergines que vous aurez badigeonnées d'huile à l'aide d'un pinceau. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C. Je ne connais pas le temps, j'observe la coloration de l'aubergine. Parfois, je mets aussi le grill pour que cela aille plus vite.Attention à rester attentive à la cuisson!)

Epongez les aubergines à l'aide d'un papier essuie-tout. Salez et poivrez légèrement.

Prenez deux bols et dans chacun d'eux, déposez les tranches d'aubergine en rosace. Vous pouvez aussi utiliser des moules (Muffin droit de chez Demarle, c'est ce que j'ai utilisé). Ce qui vous évitera de devoir les transvaser après.

La farce.

Dans un plat, mélangez la viande hachée, le parmesan, le persil, l'oignon, la chapelure, l'ail. J'ai mélangé avec les mains. C'est plus simple et on sent mieux si la texture est ferme et si elle n'est ni trop humide, ni trop sèche. Salez et poivrez selon le goût.

Formez une boulette que vous compresserez bien entre vos mains et déposez-là dans la rosace d'aubergine.

Refermez la rosace. Enfournez pour 30 à 40 minutes. C'est selon la grosseur de vos boulettes. Pour savoir si cela était cuit, j'ai entaillé légèrement un des pannequets. C'est aussi là l'importance d'avoir des pannequets de même grosseur!

La sauce.

IMG_1467

Dans une casserole, faites fondre à feu doux tous les légumes dans la cuillère d'huile d'olive (carotte, poivrons, tomate, ail, curry). Quand vous avez une fondue de légumes, ajoutez la crème. Portez à ébullition. Versez le basilic. Salez et poivrez selon votre goût. Mixez. regardez cette belle couleur!

IMG_1462

Il ne vous reste plus qu'à dresser une assiette. J'ai réalisé cette recette avec des tagliatelles. Bon appétit!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
c'est une recette ideale pour cette saison avec des legumes de saison.<br /> bises charoufa
N
hummm farcis à la viande ou au fromage, trop bons ces pannequets !
D
voilà une jolie présentation, c vrai qu'on a souvent du mal à cuisiner les aubergines et tes pannaquets sont bien appétissants !!<br /> j'ai fait recemment des tranches d'aubergines farcies au parmesan et panées pas mal du tout (recette à venir ;-)<br /> bizzz
Cuisine.... émois!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité