750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine.... émois!
3 avril 2009

Il était une fois un gâteau poire et chocolat.

Comme beaucoup, j'aime cette association du chocolat et de la poire. Je l'ai déjà testée lors des recettes suivantes:

Tarte poire-chocolat façon belle Hélène.

Petits croissants poire-chocolat ou trois fois rien pour un délice!

Cette recette est encore tout à fait différente car le gâteau est entièrement chocolaté et les poires sont en morceaux. On a particulièrement apprécié le moelleux du gâteau. Il est légèrement fondant au centre et la croûte était croquante  grâce au caramel du sirop des poires.

IMG_1649

Gâteau au chocolat et aux poires.

200 grammes de chocolat noir.

150 grammes de beurre.
100 grammes de sucre en poudre.
3 oeufs. 
130 grammes de farine.

1 sachet de levure.

1 cuillère à café d'extrait de vanille (Je l'ai déjà remplacée par une pointe d'épices pour pain d'épices).
1 boîte de poires en sirop.

Pépites au chocolat noir.

IMG_1652

Préchauffez le four à 180°C.

Faites fondre le chocolat et le beurre à feu doux dans une casserole ou au four à micro-ondes.

Versez le sucre et mélangez.

Séparez les blancs des jaunes.

Incorporez les jaunes à la préparation au chocolat.

Tamisez la farine et la levure.

Coupez vos poires en morceaux et ajoutez-les en même temps que la farine et la levure à la pâte précédente. Cela évitera que les poires ne descendent dans le fond du gâteau à la cuisson.

Battez les blancs en neige.

Incorporez petit à petit les blancs. Pour mélangez, faites un geste qui va du bas vers le haut. C'est pour évitez de casser les blancs.

Ajoutez les pépites de chocolat et l'extrait de vanille.

Mélangez une dernière fois avant de versez la préparation dans un moule beurré et fariné.

Faites cuire de 35 à 40 minutes. Cela dépendra de votre four et de votre moule. Lorsque vous piquez le centre du gâteau, il doit être intact quand vous le ressortez.

IMG_1650

Et pour terminez ce billet, je vous propose une autre sorte de gâteau au chocolat qui pourrait égailler vos tables pour Pâques. Des invités m'ont demandé s'il se mangeait.

IMG_1653

Dans une grande assiette carrée, découpez votre bloc d'oasis en deux dans le sens de l'épaisseur. Recouvrez-les de feuilles de Cordyline que vous fixerez à l'aide de clous.

Pour garnir la tranche, utilisez un ruban.

Garnissez enfin selon vos envies. Ici, j'ai utilisé une feuille de Stélizia (feuille orange) et deux sortes de roses (rosa Trixx et rosa Mambo).

Ce montage est peu onéreux et fait son effet.

IMG_1660

Publicité
Publicité
Commentaires
K
il a l'air extra, bien moelleux!
D
dis...tu fais exprès de poster plein de trucs quand je suis au camping ou quoi ? lolll<br /> bon commençons par le montage, je dois être anormale mais je n'aime pas les roses...mais ça n'empêche que ton montage est super chic !<br /> coté tarte là tout de suite je suis bcp plus emballée, poire et chocolat un mariage qui marche ...
L
ce n'est pas un gateau c'est une énorme tentation !!
M
Un bon gâteau bien moelleux aux poires, une part me tenterais bien vu que c'est l'heure du goûter. Quant au second, il me semble bien moins moelleux mais très jolie déco de table et idéal pour le régime!
S
Belle recette: poire et chcolat ça fonctionne tout le temps!<br /> iza:)
Cuisine.... émois!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité