ptlogoTDM

Mamzelle Gwen a pour le moment des casseroles voyageuses. En ne quittant pas sa cuisine, elle avait l'ambition de faire le tour du monde. Et comme le voyage est bien mieux quand on est accompagné, elle nous a proposé de l'y aider! Ni une ni deux,aimant bourlinguer aussi, j'ai sauté à pieds joints dans le premier avion qu'elle m'a destiné: celui pour le Tchad.

Quelle chouette destination centre africaine! Sans doute aussi le berceau de l'humanité depuis la découverte de Toumaï. Pour une prof d'histoire, on ne pouvait pas mieux faire,...Alors je me suis d'abord renseignée sur le pays et ses habitudes culinaires: j'ai lu les mots suivants: "viande séchée, légume gluant".Aïe, aïe, aïe! J'ai commencé à avoir des doutes sur ce que je pourrais bien faire ?!?

Sunset over the River Chari 2 par afcone

En bonne aventurière, j'ai poussé les recherches un peu plus loin et j'ai découvert que principalement les Tchadiens mangeaient des céréales accompagnées d'une sauce avec de la viande ou du poisson. La boisson qui accompagne ces plats est le thé. Ici, quelques photos du Tchad qui commencent par la cuisine, domaine réservé aux femmes. Première victoire! La deuxième fût la liste de recettes tchadiennes mais au bout du compte pas faciles à réaliser parce que je ne savais pas où dénicher tous les aliments.

Et puis, la victoire finale est apparue lors d'une belle rencontre avec Souad, jeune collègue de ma maman. Elle est tchadienne et vit en Belgique depuis quelques temps. Dans ses valises, elle a emporté ses recettes et continue à les faire avec nos ingrédients. Je ne pouvais pas trouver mieux!  Après un coup de téléphone, j'étais enfin en possession du précieux sésame qui allait me permettre de continuer à voyager.

IMG_1854

Elle m'a proposé une sauce à l'oseille avec de la viande. Elle sert cela avec une assiette de riz blanc, m'a- t-elle dit. Je dois avouer que j'ai un peu triché car normalement la viande cuit avec la sauce,...Je vous transmets la recette originale qui nous a favorablement étonnée alors que j'étais vraiment sceptique. Je n'avais jamais mangé d'oseille et je dois même dire que le mot me faisait peur. Le mélange des saveurs étaient impeccables et discrètes.  Elles se sont bien mariées entre elles. Nous la recommencerons!

Sauce à l'oseille ou sauce KOUMRANGAN. (4 personnes)

3 oignons hachés.

1kg de viande en morceaux. (de préférence de l'agneau même si j'ai utilisé du poulet et que c'était aussi très bon!)

1 cuillère à soupe de beurre.

1 gousse d'ail hachée.

1 litre de bouillon de veau.

3 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes (pâte d'arachides).

1 petit pot en verre d'oseille.

IMG_1850

riz blanc

Sel

Faites revenir l'oignon et l'ail dans le beurre.

Ajoutez la viande et faites-la dorer.

Couvrez le tout de bouillon.

Laissez mijotez à feu doux jusqu'à ce que la viande soit cuite et les oignons ramollis. (Je n'ai reçu aucune précision pour le temps mais cela ne me paraît pas  difficile de le juger)

Faites chauffer l'eau pour le riz.

Déposez les 3 cuillères à soupe de pâte d'arachides et le petit pot en verre d'oseille.

Mélangez bien pour que cela n'adhère pas. (J'ai cuisiné cela dans mon wok, il n'y a pas eu de problème)

Ajoutez encore un peu de bouillon, la sauce doit être légèrement liquide mais pas trop!

Cuire encore à feu doux pendant 20 minutes.

Mettez le riz à cuire dans l'eau bouillante.

Il n'y a plus qu'à servir!

IMG_1851