750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine.... émois!
7 mars 2009

Petite soupe aux 3 légumes blancs pour commencer avec les paniers bios!

Ça y est, je suis passée à la mode du panier de légumes biologiques et tant que j'y étais, j'ai aussi pris le panier de fruits. Il m'a fallu longtemps avant de trouver un producteur proche de chez moi. Il y en avait bien du côté de Namur, de Bruxelles et de Liège mais aucune trace de producteur biologique du côté de Charleroi.  Jusqu'au jour où une productrice de Wépion (Ferme du VévyWéron) m'a conseillée d'aller voir sur le site de "Nature et progrès". Là, j'ai découvert qu'il existait une coopérative à moins de 10 KM de chez moi ("Ferme Biochamps d'ail") et en plus elle se situe sur le chemin de retour du boulot. Le nec plus ultra!

IMG_1784

Sur ce site, on a accès à la liste des producteurs biologiques de Wallonie, au calendrier des fruits et légumes biologiques en Wallonie et à la liste des producteurs wallons fonctionnant avec des paniers.

IMG_1785 IMG_1786

La ferme Biochamps d'ail se situe à Nalinnes derrière le Centre commercial du Bultia, vous trouverez les coordonnées dans la liste des producteurs wallons, ci-dessus. On est ravis de cette découverte car les fruits et les légumes sont goûteux et surtout on redécouvre les joies de manger des légumes de saison.

Comme nous ne sommes que deux, il nous restait un peu de chou-fleur, de chicons et de panais. Pour une fois, j'ai donc cuisiné une soupe blanche. J'ai plutôt l'habitude des soupes colorées.Pour une soupe faite avec des restes, elle est tombée à pic pour un petit repas de midi.

IMG_1728

Soupe blanche aux 3 légumes blancs : chou-fleur, panais, chicons.

1 gros panais tronçonné.

4 gros chicons coupés.

1/4 de chou-fleur coupé.

100 grammes de céleri haché.

1 gros oignon haché.

1 gousse d'ail hachée.

1 c à c de curry.

1 c à c de thym.

1 c à s d'huile d'olive.

Persil coupé.

Sel et poivre.

1, 5 litres de bouillon de poule.

IMG_1725Faites fondre à feu doux votre oignon et votre ail dans la cuillère d'huile. L'oignon doit devenir translucide.

Ajoutez le céleri et le panais.

Laissez cuire 5 minutes.

Ajoutez le chou-fleur, laissez cuire encore 5 minutes.

Ajoutez les chicons et mélangez.

Comptez encore 5 minutes avant de couvrir les légumes avec le bouillon de poule.

Ajoutez le curry, le thym, le sel et le poivre.

Augmentez la chaleur pour arriver à de petits bouillonnement. Laissez bouillonner pendant encore 10 à 15 minutes.

Passez au blender .

Servez avec un peu de persil et une bonne tranche de pain au levain couverte de beurre salé.

Et pour mettre un peu de couleur dans tout cela, un petit montage festif sur le thème du carnaval qui bat son plein, ici, en Belgique.

IMG_1775

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Une association originale mais qui me tente beaucoup !<br /> Bisous.
D
chou fleur panais chicons...intéressant comme saveurs ;-)<br /> bizzz
C
original ce mariage de légumes !
Cuisine.... émois!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité