750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine.... émois!
20 février 2009

Beignet de risotto.

Ou comment aménager des restes en beauté. Je n'aime pas trop jeter et depuis que j'ai réalisé les beignets de courgettes et qu'il me reste des féculents et un peu de légumes, je réalise des beignets que l'on peut manger le lendemain midi. L'idéal pour une bento box,....?! Isn't it? Vous allez voir le principe est simplissime.

  IMG_1700-1

Je suis donc partie d'un risotto de la veille. Un tout simple, un qui ne prend pas beaucoup de temps à faire car je me suis facilité la vie en prenant des légumes congelés. Et oui, ça arrive en semaine! On a pas tous les jours le temps de détailler les légumes pour cuisiner un risotto du dimanche. Je vous rappelle le principe du risotto avant la recette de beignet. Si vous en voulez un du dimanche, allez plutôt là-bas: risotto aux girolles et potiron sur une note de gingembre.

Risotto de tous les jours (dont je n'ai pas la photo, je ne pensais pas en parler tout de suite,...) (2 à 3 personnes)

Riz arborio.

1 oignon haché.

1 c à s d'huile d'olive.

1 l de bouillon de poule.

500 grammes de légumes congelés pour minestrone (carotte, poireau, céleri, petit pois pomme de terre,...)

250 grammes de haché porc et boeuf.

Une petit verre de vin blanc (facultatif).

Une pointe de couteau de safran. (Je n'en mets pas car je n'aime pas son goût)

Thym,laurier,basilic.

Sel et poivre.

Parmesan.

Dans un wok, faites revenir votre oignon dans l'huile d'olive. Une fois transparent, versez 5  grandes tasses au moins de riz arborio.

Mélangez bien et ne quittez pas le plat des yeux pendant 5 minutes. Le riz devient translucide. Versez votre verre de vin blanc et la pointe de safran (si vous en utilisez), mélangez.

Pendant ce temps-là,dans une bouilloire, faites bouillir 1 litre d'eau et une fois à 100°C, mettez-y votre cube de bouillon de poule.

Dans le riz translucide, versez un premier 1/3 de bouillon et diminuez la température de moitié. Vous verserez petit à petit le bouillon pour que le riz reste imbibé.

Mettez-y ensuite les légumes, le thym, le laurier, le basilic, le sel, le poivre, mélangez et couvrez. Laissez cuire pendant 10 minutes en vérifiant toujours que le riz ne colle pas et qu'il est légèrement mouillé. Parfois, j'ajoute même un peu de crème fraîche mais ce n'est pas très italien,... Pour ce qui est de la quantité des herbes, je mets selon mes envies, plus ou moins une c à c de chaque.

Sur le côté, dans une poêle, faites revenir votre haché. Salez et poivrez. Séparez-le bien en mélangeant.

Après les 10 minutes, versez le haché dans le risotto et faites encore cuire pendant au moins 10 minutes. Le bouillon doit avoir disparu, le riz en étant imbibé. Il faut donc tabler sur 20 à 25 minutes en tout de cuisson pour le riz.

Servez avec du parmesan. 

Beignet de risotto.

IMG_1697-1

Avec le reste de risotto. Je triche toujours un peu en en faisant un peu plus et en le mettant tout de suite sur le côté. Autrement, il n'y en a plus,... La quantité de risotto n'a pas d'importance pour la réalisation du beignet. Plus il y a de risotto et plus je mets de farine. Par contre, je mets toujours un seul oeuf et cela fonctionne.

1 oeuf.

De la farine.

De l'huile d'olive

Sel de guérande.

IMG_1700

Je mélange l'oeuf au risotto. Cela donne un mélange assez humide.

Versez une tasse de farine. Mélangez. Il faut additionner de farine jusqu'à ce que le mélange devienne sec et qu'il soit possible d'en faire une boulette. Allez-y petit à petit avec la farine car elle neutralise le goût des aliments. Pensez à ré-épicer de nouveau après avoir goûté un morceau.

Faites chauffez votre poêle avec l'huile d'olive. A l'aide de deux cuillères à soupe, prélevez un peu de mélange et déposez-le dans la poêle chaude. Je fais ainsi au moins 6 petits tas par poêle. Cuisez les beignets pendant 5 bonnes minutes de chaque côté. Si vous voyez que le beignet brunis trop vite sur l'extérieur, diminuez légèrement la chaleur. Si les légumes sont déjà cuits comme ici, le temps de cuisson peut être divisé par deux!

Une fois cuit, épongez-les sur du papier éponge et salez avec un tour de moulin de sel de guérande.

J'ai déjà réalisé ce type de beignet avec de l'ebly, du couscous, du quinoa, des légumes en morceaux ou des légumes râpés. Tout fonctionne!

Quelques photos d'un mélange: ebly, courgette, carotte. Ça vous donnera une idée plus précise de ce qu'il faut faire,...

Le mélange:

IMG_1522

Les petits tas dans la poêle:

IMG_1524

De plus près, cela donne ça:

IMG_1523_1

Bon appétit!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Moi qui cuisine souvent du risotto, ton idée me plaît beaucoup, je trouve cela très ludique en plus!
L
on en bave sur l'écran
A
Une bonne idée de reconversion ! <br /> Bisous.
C
Aprés les boulettes les beignets, trèèèès trèèès bonne idée .. j'adore <3
L
Une bien bonne idée!<br /> Bises
Cuisine.... émois!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité