750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine.... émois!
16 novembre 2008

Gratin de pommes de terre et de navets ou le gratin dauphinois revisité.

Voici encore une recette que l'on peut préparer à l'avance et que l'on a plus qu'à enfourner lorsqu'on revient chez soi. Vous savez notamment lorsqu'on sort du boulot puis qu'on sprint faire les courses de la semaine et qu'on est certaine qu'après tout cela de n'avoir plus qu'une seule envie: se relaxer en lisant un bon livre tout en écoutant le doux ronronnement du four. Quand l'amoureux est arrivé, il n'y a plus eu qu'à mettre les pieds sous la table et passer une bonne soirée. Les tracas et le stress de la journée évacués par cette pose bien méritée!

Cette recette provient de chez Lavande du blog Ligne et papilles. C'est chez elle que je me rends à chaque fois que j'ai besoin d'idées pour cuisiner un légume moins courant! Elle a été reprise aussi par Annie du blog Cuisine d'elles que je viens de découvrir et que j'apprécie déjà beaucoup. En attendant ses nouvelles recettes, je feuillette les anciennes.

Nous avons vraiment apprécié ce gratin dauphinois original! Le goût de terroir plus prononcé du navet se marie bien avec le fromage et le jambon.

IMG_1534

Pour un plat à gratin de 6 personnes:

800 grammes de pommes de terre.

6 navets.

150 grammes de jambon coupés.

20 cl de lait concentré non sucré demi écrémé.

100 grammes de fromage de chèvre frais.

Lait écrémé (une grosse cuillère à soupe)

20 grammes de parmesan.

20 grammes de pignons de pin. (Pour ces deux derniers ingrédients, je n'ai pas vraiment regardé au poid mais j'ai plutôt fait à l'oeil)

Sel et poivre.

IMG_1535

Préchauffez votre four à 200 C°.

Lavez, pelez et coupez en rondelle vos pommes de terre et vos navets.

Détaillez aussi le jambon.

Dans un saladier, mélangez le lait concentré et le chèvre( crème au chèvre).

Préparez enfin votre plat à gratin. Versez la cuillère de lait dans le fond de votre plat ensuite procédez par couche:

les tranches de pomme de terre, de la crème au chèvre, les dés de jambon, un peu de sel et poivre, les tranches de navet, la crème de chèvre, les dés de jambon, un peu de sel et poivre,.....

Terminez en parsemant de parmesan et de pignon de pin et enfournez pour au minimum une heure.

Remarque: Malgré que j'ai laissé le plat cuire pour plus d'une heure, j'ai trouvé les navets encore fort croquants. Je pense que la prochaine fois, je les blanchirai avec les pommes de terre à l'eau bouillante. Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse,...

IMG_1529  IMG_1530 IMG_1532

Publicité
Publicité
Commentaires
P
petite idée. J'ai fait revenir les pommes de terre et les navets dans une poêle en remuant bien et en assaisonnant( sel poivre muscade )en même temp
D
moi aussi je les ferais blanchir un rien avant, ça facilite la cuisson au four et ça ne gêche pas le goût final je pense...on ne cuisine pas assez le navet !<br /> Par contre les muffins d'épinard même sous la torture je suis certaine de ne pas savoir les faire avaler à ma fille, elle a 20cm de plus que moi je peux plus la priver de dessert lolll<br /> bizzzz
A
Ton gratin a l'air très appétissant, bien doré comme j'aime ! Merci pour le clin d'oeil.<br /> J'avais utilisé mon robot pour trancher les pommes de terre et les navets, du coup les tranches étaient très fines et donc fondantes après 1 h de cuisson. Mais comme tu dis tu peux aussi les faire blanchir.<br /> A bientôt.
M
Il faut oser cuisiner le navet! Moi, c'est un des légumes pour lesquels j'ai encore un peu de mal... A part le stoemp! :)
M
Jolie recette !<br /> Moi, pour la cuisson du gratin dauphinois, je mat le four beaucoup plus bas: à 120°C, et je laisse cuire beaucoup plus longtemps: 2 à 3 heures. Et les légumes sont d'un fondant... Je pense que ça marcherait aussi pour les navets.
Cuisine.... émois!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité