relais-guillaume-de-normandieLa Colonne de BronzeAprès une petite escapade en Baie de Somme, je reviens avec de nouvelles idées en tête. Nous nous sommes régalés dans deux très bons restaurants: "La colonne de bronze" et "Le relais Guillaume de Normandie". Ils se situent tous les deux à Saint-Valéry et nous avaient été conseillés par nos hôtes de voyage, monsieur et madame Douchet du gîte "La gribane". Je suis toujours étonnée par la fraîcheur des produits et les prix pratiqués par les restaurateurs français. Les menus sont toujours beaucoup plus abordables qu'ici en Belgique. Les taxes belges font que les prix des menus sont douIMG_1102blés si parfois pas triplés par rapport à la France. Vivement que  l'Europe y mette son grain de sel et nous permette aussi en Belgique de montrer de quoi on est capable et ce à prix plus démocratique. Je vous conseille ces trois adresses. Elles ont l'avantage d'être proches l'une de l'autre. On peut donc boire sa bouteille de vin sans craindre le PV . En plus, elles se situent toutes sur la jetée avec une belle vue sur la baie. Néanmoins, n'oubliez pas de réserver car autrement vous n'aurez pas le précieux sésame qui vous permettra d'y entrer.

Tourte de magret de canard fumé et pruneaux.

IMG_1135

1 rouleau de pâte feuilletée pure beurre (C'est bien meilleur!)

1 sachet de 90 grammes de magret de canard fumé.

2 oignons.

1 poivron rouge.

6 pruneaux dénoyautés.

1 cuillère à soupe d'huile d'olives.

Poivre.

1 oeuf.

IMG_1133

Faites préchauffer votre four à 200°C.

Sortez votre pâte feuilletée du frigo.

Coupez en dés les oignons et le poivron.

Faites revenir dans l'huile d'olives, les oignons et le poivron pendant 8 minutes dans une poêle.

Coupez en fines lamelles les pruneaux et le magret dont vous aurez retiré le gras.

Ajoutez les pruneaux et le magret au mélange précédent. Poivrez.

Faites cuire pendant encore 3 ou 4 minutes.

Découpez votre pâte feuilletée selon la forme de vos moules. Prévoyez deux couches par récipient. Si vous n'avez pas de forme à tartelette, vous pouvez toujours découper des carrés de 10-12 cm que vous rabattrez ensuite en triangle en soudant les bords avec l'oeuf battu.

Foncez vos moules (ici beurrés légèrement).

Piquez la pâte.

Versez la farce sur la pâte feuilletée.

IMG_1129

Recouvrez de pâte feuilletée que vous piquerez aussi délicatement et que vous badigeonnerez d'oeuf battu.

Enfournez pour 20 bonnes minutes. Le temps de cuisson est à adapter selon le moule et la pâte. Le temps donné ici convient pour des moules à tartelette et des feuilletés à partir d'un carré de 10 à 12 cm.

Ces tourtes peuvent être congelées et donc préparées à l'avance. Pour les réchauffer, il faut les placer pendant 20 minutes sur 130°C.

IMG_1134

Source: p.10 du Maxi cuisine-HORS SERIE "Pour recevoir", printemps 2008.