750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine.... émois!
12 juin 2008

Tartelette aux fraises et crème Miamourdises.

Je vous avais déjà parlé d'un petit producteur de ma région: la ferme de Leers-lez-Fosteau (Thuin).

En voici une autre: la ferme du Maustichi de Leernes. La première ne cultive que les asperges vertes. La deuxième cultive de tout: brocoli, concombre, salade, chou, oignon, tomate,... et surtout leurs fraises. J'apprécie particulièrement la Sérafine qui est une fraise qui a un petit quelque chose des fraises des bois. Un vrai délice! Un goût prononcé et juste sucrée. L'ajout de sucre, ici, est superficiel! Donc si vous n'habitez pas trop loin, n'hésitez pas à vous y rendre! C'est l'idéal pour ceux qui aiment le vrai goût des légumes et des fruits mais qui n'ont pas forcément le temps de réaliser leur propre potager. Le lien vous donnera tous les renseignements nécessaires. Ce week-end du 14 et 15 juin, c'est justement leur fête de la fraise. Cette ferme participera aussi au week-end des fermes ouvertes de Wallonie le 20 et 21 juin. Enfin, Christine et Etienne vous servent aussi des repas réalisés avec leurs propres produits le dimanche midi (Les menus sont sur le site). Encourageons ces petits producteurs qui regorgent d'idées pour embellir nos assiettes.

A ces délicieuses fraises, j'ai ajouté la crème trouvée chez Miamourdises. Lauriana nous avait alors transmis la recette familiale de la tarte à la rhubarbe de sa mémé.

Tartelette aux fraises et crème Miamourdises.

IMG_0996

1 rouleau de pâte sablée ou si vous avez le temps la recette de pâte de Lauriana.

250 grammes de fraises coupées en deux.

175 grammes de sucre en poudre.

2 oeufs.

3 cuillères à soupe d'amandes en poudre.

2 cuillères à soupe de crème fraîche.

1 cuillère à soupe de farine.

IMG_0997

Préchauffez votre four à 180 °C.

Après avoir étalé la pâte sablée dans vos moules à tartelette (ici, j'en ai utilisé 2), saupoudrez d'amandes en poudre le fond de celles-ci.

Ajoutez les fraises de la façon la plus harmonieuse.

Préparez la crème en mélangeant tous les ingrédients: sucre, oeufs, crème et farine.

Versez la crème sur la tartelette et enfournez pour 40 minutes.

Avec les restes de pâtes, j'ai découpé à l'emporte-pièce des toutes petites tartelettes dans lequel j'ai déposé aussi bien le reste des fraises que quelques framboises congelées de l'année passée.

Bonne dégustation et encore merci à Lauriana pour cette très bonne crème.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Elles ont l'air délicieuses !
C
Ca m'a l'air simple comme tout! Génial pour recycler les fraises du jardin!
S
Beau dessert que tu nous offres ! oui je confirme que l'association ; amande et fraise... c'est génial !<br /> merci pour la recette
D
je ne connais pas du tout mais j'adore les fraises et les amandes donc ça doit être excellent !!<br /> bizzz
S
Avec des framboises, je fonds !
Cuisine.... émois!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité