750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine.... émois!
1 mai 2008

Sablés au roquefort qui sont devenus aux trois fromages.

Il me restait quelques fonds de fromage dans mon frigo ce week-end. Plus trop envie de les manger comme cela mais je ne voulais pas non plus les jeter.  Comme j'avais notamment du roquefort, j'ai ressorti une recette que j'ai testée il y a bien longtemps et qui m'avait laissée un souvenir bien agréable. C'est la recette de Scally, alias Pascale Weeks du blog "C'est moi qui l'ai fait" intitulée "Sablés au roquefort". Elle vient justement de créer avec quelques copines, Anne, Cléa et Mercotte un nouveau magazine sur le web qui me paraît vraiment intéressant car il aborde tous les sujets que l'on aime: la déco, les recettes, les ustensiles malins,...Il s'appelle "A table et compagnie". Je vous laisse le découvrir.

Je vous présenterai ici ma version des sablés, c'est-à-dire les sablés aux trois fromages. Pour l' original vous avez le raccourci ci-dessus. Je pense que ce sablé peut se conjuguer avec beaucoup d'autres fromages: parmesan, gouda, emmental,.... la base est parfaite. Il est idéal pour recevoir ou se faire plaisir d'autant plus qu'ils peuvent être préparés à l'avance.

Sablés aux trois fromages.

IMG_0871

Pour 30 biscuits.

Il me restait 300 grammes de fromage (2/4 de comté, 1/4 de roquefort et 1/4 de cheddar).

300 grammes de farine.

240 grammes de beurre demi-sel froid.

1 cuillère à café et demi de piment d'espelette.

1 poignée de graines de tournesol.

3 cuillères à soupe de polenta ou de semoule de blé dur.

Un peu d'eau pour lier le sablé.

Râpez ou émiettez les fromages.

Coupez le beurre froid en petits morceaux.

Dans un bol, versez tous les ingrédients sauf l'eau et malaxez avec le bout de vos doigts jusqu'à obtenir une boule homogène. Si vous n'arrivez pas à former la boule, ajoutez un peu d'eau pour vous faciliter la tâche. Dans la recette originale, ce n'est pas nécessaire mais ici comme le comté et le cheddar sont plus secs que le roquefort, c'est à mon avis nécessaire.

Façonnez la boule en boudin et enveloppez-la dans un film étirable.

Placez ce boudin au frigidaire pendant une heure. Scally explique même que la pâte pré-découpée en tronçons peu être congelée.

Faites chauffer votre four à 180°C.

Tronçonnez le boudin en tranches de 1cm.

Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez le tout pendant 10 à 15 minutes. La cuisson des tronçons congelés sera plus longue.

Laissez-les refroidir sur une grille et placez-les enfin dans une boîte hermétique. A conserver au frais pas plus de trois jours.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Moi qui adore le fromage !! Parfait.
M
huuuuuum! ça doit être bien bon! biises micky
C
idéal pour l'apéro
A
Mmmhh ça a l'air délicieux !<br /> <br /> Je les adapterai bien sans gluten.<br /> <br /> Je découvre ton blog et je pars continuer à le parcourir! <br /> <br /> Bises!
L
Ils sont super appétissants!
Cuisine.... émois!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité