750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine.... émois!
25 mars 2008

Petites asperges vertes sur lit de Coppa.

Avec le retour du printemps, arrive aussi les asperges! J'aime toutes les asperges, pourvus qu'elles gardent leur délicieux goût. Pour cela, je ne les cuisine jamais de trop. Cela fait longtemps que j'ai envie de vous parler de cette petite recette qui chez moi est devenue un classique. Ici, en Belgique, il faudra encore attendre un peu pour la saison de l'asperge mais il paraît que dans le sud de la France, on la cueille déjà. C'est Monsieur Pernaud qui l'a dit ce midi,....!

Personnellement, j'attends toujours avec impatience le moment où je peux me rendre chez mon cultivateur préféré pour lui commander ses asperges vertes. Et croyez-moi quand arrive la saison, j'y vais régulièrement. C'est ça aussi l'asperge, un petit bonheur qui ne dure pas longtemps: en général de début mai à fin juin. Donc, on en profite pleinement.

Pour les gens qui habitent non loin de chez moi, je vais à la ferme château de Leers-et-Fosteau près de Thuin (en cliquant sur la photo, vous arriverez sur le lien) . Si vous ne connaissez pas, le bâtiment en vaut en plus la peine! Il abrite de très jolies collections de mobiliers. Les propriétaires sont antiquaires, tout s'explique!

château de leers lez fosteau

Asperges vertes sur lit de Coppa.

Une botte d'aperges (500 grammes)

300 grammes de Coppa.

Huile d'olive.

Vinaigre balsamique.

Parmesan.

Sel et poivre.

IMG_0425

Taillez en lamelle la Coppa.

Débitez les asperges en tronçon de deux centimètres. Réservez les pointes pour le dernier moment.

IMG_0421

Dans un wok, faites revenir sur feu vif, les tronçons dans un filet d'huile d'olive.

Après dix minutes, ajoutez la coppa et les pointes.

Terminez la cuisson pendant encore cinq minutes, tout en mélangeant bien.

IMG_0422

Déglacez enfin par une cuillère de vinaigre balsamique.

Un coup de moulin à poivre et de moulin à sel.

Vous pouvez servir avec  des lamelles de parmesan réalisées avec un couteau économe.

IMG_0423

Comme vous l'avez vu, c'est une entrée très simple et assez originale. A vos fourchettes!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Hmm sympa cette petite poêlée!!
S
kikoo<br /> je viens de faire cette recette et nous l'avons trouvée extra ;o))<br /> Je fais un lien vers ton blog dès que je publie cette recette sur le mien dans la semaine.<br /> Bisou<br /> Sag
M
ta recette me donne l'eau à la bouche! je ne connaissais pas ton blog! j'ai vu que tu es aussi de belgique? biiises micky
M
Oups Scuse moi. j'ai lu trop vite: c'est au balsamique que tu déglaces ! donc pas la peine d'en mettre à la fin hein ;-) Je l'essaierai cette recette c'est sûr!
M
il est magnifique, le château ! Et la recette aussi... qu'est ce que c'est bon, les asperges ! Et ça s'accorde très bien avec le parmesan.<br /> <br /> Et si on ajoutait, à la fin, 3 gouttes de vinaigre balsamique ?
Cuisine.... émois!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité