En Belgique , on appelle plus volontiers la potée, une djote. J'ai l'habitude de réaliser des djotes aux poireaux, aux carottes, aux scaroles mais je n'avais pas encore essayé celle-ci.

Pour Tifenn du blog "Se nourrir de la tête aux pieds", ce chou-ci quand il cuit, il sent un peu mais pas encore aussi fort que le chou-fleur. C'est donc sans doute possible de le cuisiner sans qu'il y ait trop d'odeur.

Et oui, avec Tifenn, on s'est rendu compte que le chou ne faisait pas partie des bonnes grâces des cuisinières car il sentait. Moi, personnellement, cela ne me dérange pas trop. La hotte m'élimine toutes ces petits odeurs,... Je pense qu'en plus en potée, il passera plus facilement même auprès des enfants. En tous cas, c'est comme cela que j'ai commencé à manger mes légumes. C'était amusant, on avait une petite montagne dans son assiette et puis on pouvait y faire un petit trou et y glisser la sauce de la viande. A l'époque, on ne parlait pas encore de cholestérol,...

Cette recette, je l'ai trouvée dans un petit livre qui m'a suivi tout cet hiver, j'y ai tenté quelques-unes de ses recettes. Celles-ci me paraissaient utiliser des produits à la fois classiques mais dans un contexte un peu différent que d'habitude. Je vous laisse saliver avec ces quelques titres: Rouleaux de panais au romarin, Topinambours aux cèpes, Tarte tatin aux chicons, Poivrons farcis à la scarole, Cannellonis au chou blanc et au jambon,... Ce livre s'appelle "Délices d'hiver. 40 recettes étonnantes à base de produits de saison" chez Le goût Gaël. Il coûte seulement 6 euros et je l'ai simplement trouvé au Carrefour.

IMG_0227

Potée au chou vert (3 à 4 personnes)

500 grammes de pommes de terre pour les purées.

500 grammes de chou vert taillé en lamelle.

Un peu de lait.

Du persil frais ciselé.

3 cuillères d'huile d'olive.

Du gros sel moulu.

Du poivre moulu.

De la noix de muscade (facultatif).

Pour l'accompagnement, je préconise 4 grosses saucisses,...

Faites cuire les pommes de terre épluchées et taillées en cube dans de l'eau salée. Il vous faudra plus ou moins 20 minutes, cela dépend de la grosseur de vos morceaux.

Cuisez le chou détaillé al-dente dans de l'eau salée.

Égouttez le chou et les pommes de terre.

Faites rissolez les saucisses 10 minutes.

Écrasez finement les pommes de terre à la fourchette.

Ajoutez un peu de lait pour lier les pommes de terre ainsi qu'un peu de noix de muscade.

Mélangez le chou vert aux pommes de terre.

Ajoutez le persil ciselé.

Mélangez une dernière fois avant de disposez la potée sur une assiette et d'y faire couler un filet d'huile d'olive.

Un coup de moulin à sel et un coup de moulin à poivre sur le petit monticule,...

IMG_0229

Pour vous, la potée, c'est avec.....