750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine.... émois!
5 février 2008

Samosas aux poireaux et à la feta pour le KKVKVK#24

L'Inde est un pays magnifique! J'ai eu la grande chance d'y fêter mes 20 ans. Je dois dire qu'au retour de ce voyage, il m'a fallu du temps pour apprécier ce que j'avais vu, senti, écouté, touché,gouté. Le choc des cultures pour moi a été impressionnant. Comment pouvais-je vivre dans des hôtels de luxe alors qu'à côté de moi les gens étaient si pauvres? Dans tous les cas, ce voyage a été riche d'enseignements et de rencontres. Les indiens sont d'une générosité incroyable.

IMG_0339

C'est pourquoi quand Charline a proposé de réaliser des samosas, j'ai ressauté à pieds joints dans cette culture.

Voici donc ma petite participation au KKVKVK#24:

Samosas aux poireaux et à la feta.

IMG_0336

Pour une trentaine de samosas.

Pour la pâte, j'ai repris la recette que Charline nous a proposée.

Mélangez tous les éléments secs (450 grammes de farine ménagère, 3 cuillères à soupe de semoule fine, 2 petites cuillères à café de sel). Je n'ai pas ajouté d'épices à ma pâte.

Incorporez le beurre (4 cuillères à soupe) en le malaxant bien avec vos petites mains propres.

Enfin, ajoutez petit à petit l'eau tiède (plus ou moins 230 ML).

Gardez au près de vous la farine et l'eau pour qu'au finale, la pâte ne soit plus collante. Elle est prête lorsqu'on enfonce un doigt dedans, ça laisse une marque. (Je reprends les paroles de Charline)

IMG_0325

Pour la farce:

2 beaux poireaux taillés en rondelles.

Un peu d'huile d'olive.

150 grammes de feta.

Une belle poignée de lardons fumés.

Quelques branches fraîches de thym citron.

Un mélange d' épices pour le wok: anis, clou de girofle, gingembre, canelle, poivre noir, ail grillé. (Moulin d'herbes Deli Del Mondo trouvé en GS).

Du sésame grillé.

IMG_0326

Faites cuire les poireaux à la vapeur ou avec un peu d'eau dans un wok.

Une fois, les poireaux cuits, ils doivent être encore légèrement croquants, ajoutez les lardons et le thym citron. 

Laissez cuire à feu doux encore quelques minutes en mélangeant doucement.

Ajoutez la feta émiettée et mélangez.

Enfin, ajoutez au mélange les épices et les grains de sésame grillée (goût léger de noisette).

Laissez encore mijotez toujours à feu doux.

Pendant ce temps- là, abaissez votre pâte et découpez les cercles à l'aide d'un emporte pièce ou d'un bol.

IMG_0327

Il ne reste plus qu'à monter le samosa.

Sur chacun des petits cercles, déposez une petite cuillerées du mélange.

IMG_0330

Humidifiez les bords avec votre doigt mouillé, refermez et pressez les bords avec une fourchette.

IMG_0289

Dans un wok, faites chauffer de l'huile. Plongez-y les samosas, quelques minutes, sur une face et puis l'autre. Je les ai ensuite posés sur une plaque et j'ai tout réchauffé à 100°C au four.

IMG_0335

J'ai aussi préparé les samosas de boeuf que Charline nous a proposés:

IMG_0328

J'ai choisi sa version boeuf, petits pois et curry de madras. Un vrai délice!

Avec ces deux sortes de samosas, j'avais donc mon souper équilibré: légume et viande pour mon cher et tendre.

Merci à toi Charline pour l'organisation de ce KKVKVK#24.

Une petite mosaïque pour clore cette aventure.

collage8

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci pour ton petit mot.Tes recettes (même si elles sont avec gluten) font vraiment envis. Pour un régime sans gluten sans lait, tu peux remplacer dans mes recettes le lait par du lait de riz et le yaourt par un yaourt au soja. N'hésites pas à me contacter pour toute question !
N
Très beaux tes samoussas. Très réussis.
M
j'aime beaucoup ces petites choses à grignoter que l'on peut varier en fonction de ses envies
F
Ils ont l'air extra! Bon ils ne sont pas fait comme les vrais samoussas mais c'est pas grave du tout ;-)! Ta pate devait etre tres tres bonne, croustillante a souhait!! Je tenterai aussi ta farce a base de poireaux! Bref j'adore!
A
Poireaux et feta, quelle bonne idée!
Cuisine.... émois!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité