Il y a peu, j'ai suivi une journée de découverte autour de la pomme. Amandine, notre guide pendant cette formation, nous a d'abord fait découvrir les différentes espèces de son verger conservatoire. Il paraît qu'il existe plus de 7500 espèces de variétés de pommes à travers le monde. Ensuite, elle nous a expliqué les vertus de ce fruit juteux tantôt acidulé tantôt épicé. Nous sommes donc arrivés à nous dire qu'"Une pomme par jour en forme pour toujours". Elle diminue le mauvais cholestérol (On en a bien besoin durant cette période de bombance), elle réduit la tension artérielle, elle nous protège même de certains virus.  Toutes ces explications pour en arriver à la réalisation d'un menu autour de la pomme. La recette que je vous propose aujourd'hui était notre entrée. Je l'ai un peu modifiée mais les deux versions sont succulentes.

IMG_0032

Aumonière de pomme au curry, chèvre frais au thym.

Pour 2 personnes.

3 feuilles de brick ou 2 carrés de pâte feuilletée.

2 pommes (Je conseille la variété "Belle fleur" ou une "Reinette" de préférence grise, ces deux variétés sont plutôt sucrées).

50 grammes de petits lardons (facultatif).

100 grammes de chèvre frais.

1/2 cuillère à café de curry.

Une branche de thym.

Du miel (facultatif).

Un peu d'huile d'olive.

Sel et poivre.

Graines de sésame et  1 jaune d'oeuf pour la décoration si vous choisissez la pâte feuilletée.

IMG_0027

Couper les pommes en assez gros cubes. Dans une sauteuse, mettre un filet d'huile d'olive sur feu assez vif. Disposer les pommes, saler, poivrer et ajouter le curry. Ajouter les lardons si vous avez choisi d'en mettre. Mélanger souvent. Les pommes sont prêtes lorsqu'elles sont fondantes mais pas "avachies".

Dans un bol, malaxer le chèvre avec un filet d'huile d'olive et le thym. Poivrer légèrement.

Pour le montage d'une aumonière, deux versions:

Feuille de brick: Etaler une feuille de brick entière. Puis poser 1/4 de feuille au centre de la feuille entière (afin que les pommes ne passent pas au travers). 

Carré de pâte feuilletée: Etaler un carré de 10 cm sur 10 cm de pâte feuilletée. Cette version me paraît moins sèche mais évidemment elle est beaucoup plus calorique.

Disposer ensuite la moitié du chèvre et puis la moitié des pommes au centre de chaque carré. Ajouter une cuillère à café de miel sur le dessus.

IMG_0029

Refermer ensuite l'aumonière. Utiliser un cure dent pour fermer la feuille de brick et enduiser légérement d'huile.

Pour la pâte feuilletée, rabatter chaque côté sur la préparation et puis presser les bords pour les souder. Pour cette dernière version, n'oublier pas de badigeonner la pâte du jaune d'oeuf et de graines de sésame (petit goût de noisette). Il faut que vous ayez le pinceau léger car trop de jaune d'oeuf fait brûler la préparation. 

Placer les aumonières sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pendant dix minutes dans un four préchauffé à 190°C.

Pour la pâte feuilletée, je vous conseille de regarder le temps de cuisson et la température indiquée.

C'est prêt lorsqu'elles sont juste dorées. Servir chaud avec une petite salade de mâche par exemple.

Je profite de ce jour pour vous souhaiter un joyeux Noël à tous.

IMG_0043